L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent
Protection de l’enfance (M.N.A.)

 Méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

Pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

Modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

Accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescsent
Protection de l’enfance (M.N.A.)

1

Appréhender les différences interculturelles et la diversité dans l’accueil et l’accompagnement

• Prendre conscience des différences interculturelles chez les personnes accueillies ou lors de la gestion de situations délicates
• Cartographier la diversité (différences culturelles) pour optimiser sa communication
• Transformer les différences culturelles en véritables ressources pour favoriser l’intégration de ces personnes
• Porter un regard réflexif sur sa pratique pour définir des axes de progrès

En intra sur 2 jours

2

La multiculturalité autour du repas

• Appréhender les différences interculturelles et religieuses des jeunes accueillis
• Savoir se situer de façon constructive dans les situations à priori contradictoires autour du moment repas
• Réaliser des menus complets pour répondre aux besoins et coutumes des différents convives

En intra sur 2 jours

3

Les troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent

• Être capable d’identifier les différents troubles (comportements symptomatiques) et analyser les conditions d’apparition
• Comprendre l’étiologie et le sens
• Trouver sa place dans le travail pluridisciplinaire d’accompagnement selon les recommandations de l’HAS

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

4

Les conduites à risque à l’adolescence

• Comprendre les enjeux, les représentations « du risque » dans le développement de l’adolescent
• Analyser les situations de passage à l’acte, d’accidents et leurs conséquences
• Trouver la bonne posture professionnelle dans la relation d’aide, l’accompagnement

En intra sur 3 jours

5

La sexualité adolescente : mieux comprendre pour mieux accompagner

• Connaître la construction de la sexualité à l’adolescence
• Définir le cadre réglementaire et la juste distance professionnelle dans l’accompagnement
• Connaître les différents modes d’intervention pour prévenir efficacement les risques associés

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

6

Le travail avec les familles (MECS)

• Définir la parentalité et ses modes de prise en compte en MECS
• Repérer, valoriser les compétences parentales et les mettre en lien avec les pratiques institutionnelles
• Articuler les places des parents et des professionnels dans la coéducation

En intra sur 3 jours

7

La contenance et la contention chez l’enfant et l’adolescent

• Définir le moment incontournable de la confrontation physique avant ou pendant la crise de violence (et/ou d’agressivité)
• Maîtriser les concepts de contenance et de contention et leurs limites
• Analyser les pratiques professionnelles bienveillantes d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’amélioration continue

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

8

Repérer et prévenir les risques de maltraitance chez l’enfant

• Repérer les différentes formes de maltraitance chez l’enfant et la conduite à tenir (HAS)
• Collaborer avec les différents services et partenaires en tant que tiers aidant
• Travailler sur des outils et des processus concrets pour mieux accompagner l’enfant dans l’expression de son vécu, ses angoisses ou craintes

En intra sur 3 jours

9

Évaluation des situations et pratiques professionnelles (analyse)

• La durée et le nombre de séances seront à fixer avec l’établissement et les équipes en fonction de l’objectif visé

Nous contacter

10

NOUVEAU

Désamorcer les conflits interpersonnels grâce à l’analyse systémique

• Faire émerger l’intelligence collective pour atteindre ensemble des objectifs fixés en décodant les situations complexes (modélisation)

En intra sur 2 jours
ou en inter

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