L’accompagnement de l’enfant
Métiers de la petite enfance, pédiatrie

 Méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

Pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

Modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

Accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT
MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE

1

Améliorer la relation parents / professionnels d’accueil

• Comprendre les attentes parentales
• Développer sa capacité à communiquer avec les parents
• Favoriser les conditions pour la création d’un climat de confiance et prévenir les situations conflictuelles

En intra sur 2 jours
ou en inter

2

L’accueil d’un enfant en situation de handicap physique, en milieu ordinaire

• Mieux cerner et comprendre le handicap
• Clarifier le positionnement à adopter par rapport à l’enfant handicapé
• Définir une stratégie d’accompagnement avec les parents, l’équipe et les personnes ressources

En intra sur 2 jours
ou en inter

3

L’accueil de l’enfant diabétique en crèche

• Mieux connaître la maladie et ses contraintes au quotidien
• Donner aux professionnels les moyens d’améliorer la relation d’accompagnement avec l’enfant diabétique (rôle, posture)
• Mettre en place un protocole d’accueil

En intra sur 2 jours
ou en inter

3

NOUVEAU

La relaxation de l’enfant et la gestion des émotions

• La gestion des émotions : l’intelligence émotionnelle
• Les ateliers de la relaxation (différentes techniques)
• La relaxinésie® adaptée à l’enfant
• L’approche Snoezelen

En mutualisation sur
3 jours

3

NOUVEAU

La nutrition chez l’enfant

• L’alimentation et les besoins nutritionnels chez l’enfant selon l’âge
• Le manger main et les textures modifiées : pour qui ? Les avantages de cette pratique
• Les allergies alimentaires et les différents régimes

En mutualisation sur
3 jours

4

Les différences et la richesse de l’interculturel lors de l’accueil d’un enfant en structure

• Prendre conscience des différences interculturelles, les cartographier pour optimiser sa communication et transformer cette diversité en véritables ressources
• Porter un regard réflexif sur sa pratique pour définir des axes de progrès favorisant l’intégration de ces enfants et leurs familles

En intra sur 2 jours
ou en inter

5

Construire une communication épanouissante avec l’enfant par la gestion des émotions

• Connaître les principes de base de la communication épanouissante pour l’adapter à l’enfant
• Savoir repérer les émotions des enfants (par le verbal et le non verbal) pour adapter son langage et mieux se faire comprendre
• Ancrer les messages par l’intermédiaire d’une démarche ludique et interactive

En intra sur 2 jours
ou en inter

6

Savoir appréhender les allergies et intolérances alimentaires chez le jeune enfant pour intervenir dans l’urgence

• Connaître les différentes allergies et intolérances alimentaires du jeune enfant
• Mesurer l’impact et les risques de ces allergies ou intolérances
• Prendre conscience de l’importance du P.A.I. et des transmissions
• Appréhender les différentes mesures d’intervention d’urgence

En intra sur 2 jours
ou en inter

7

La relaxation de l’enfant

• Acquérir les techniques pour la mise en place d’une activité relaxation en fonction de l’âge de l’enfant
• Pouvoir accompagner l’enfant vers l’apaisement, la détente
• Mettre en place l’activité et mesurer, évaluer les effets en fonction des « profits »

En intra sur 2 jours
ou en inter

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT
PÉDIATRIE

1

L’accompagnement psychologique de l’enfant malade à l’hôpital

• Connaître et comprendre les réactions psychologiques de l’enfant et de ses parents lors d’une maladie
• Découvrir différents outils de suivi psychologique qui aideront l’enfant à mieux supporter sa maladie
• Réfléchir à un protocole d’accompagnement pluriprofessionnel afin de répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leurs familles

En intra sur 2 jours

2

Développer l’imaginaire dans le soin

• Permettre aux professionnels d’accompagner les enfants lors des soins douloureux ou anxiogènes
• Découvrir et expérimenter les techniques d’un accompagnement dans l’imaginaire tout en intégrant les protocoles obligatoires

En intra sur 2 jours

3

Atelier massage dans le soin en pédiatrie

• Comprendre l’intérêt du massage dans le soin de l’enfant
• Acquérir les techniques de massages contenants et structurants visant le bien-être et le développement de l’enfant
• Apprendre à décoder, écouter et respecter ses besoins propres et ceux de l’enfant en développant ses capacités d’attention et d’écoute

En intra sur 3 jours

4

La douleur de l’enfant

• Connaître et pratiquer les outils d’évaluation
• Découvrir les outils de prise en charge de la douleur âge par âge
• Connaître les facteurs influençant la douleur de l’enfant

En intra sur 2 jours

5

NOUVEAU

Laïcité et soins lors de l’accueil de l’enfant mineur

• Définir le cadre légal dans un établissement de santé
• Appréhender les bases fondamentales de la multiculturalité et de la diversité en matière de savoir-faire et de savoir-être pour réussir à mieux accompagner les jeunes patients et leurs familles
• Porter un regard réflexif sur sa pratique pour définir un plan d’actions à adopter en équipe pluridisciplinaire

En intra sur 2 jours
ou en inter

6

NOUVEAU

Relations enfants / parents / soignants

• Explorer les différents canaux de la communication dans la relation enfants / parents / soignants
• Définir la place, le rôle et la posture du professionnel dans cette relation complexe
• Mettre en place une méthodologie rassurante pour développer la coopération, le partenariat

En intra sur 3 jours
ou en inter

7

NOUVEAU

Accompagner l’enfant en fin de vie

• Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie de l’enfant
• Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins palliatifs pédiatriques
• Associer pleinement les parents aux étapes et aux événements qui précèdent le décès

En intra sur 3 jours

8

NOUVEAU

Gérer le décès d’un enfant en mileu hospitalier

• Mettre en place, en tant que professionnel du service, une relation d’aide auprès de la famille en deuil (avant, pendant et après) : la juste place, l’écoute, le soutien
• Définir l’organisation institutionnelle et la coordination des équipes au niveau administratif et psychologique
• Envisager la mise en place d’un espace « ressource » pour garder la juste distance professionnelle

En intra sur 2 jours

Demande d’informations « L’accompagnement de l’enfant »

Métiers de la petite enfance

Pédiatrie

Découvrez les autres thématiques de formations

Essentiels de la pratique soignante

Bien-être et qualité de vie au travail

Organisation du travail, en secteur sanitaire, social et médico-social

Accompagnement de la personne en grand âge

Accompagnement à domicile

Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (M.N.A.)

Accompagnement de la personne en situation de handicap, autisme

Accompagnement en établissement de santé mentale

Nutrition, restauration

Hygiène et sécurité

Animation au service de la qualité de vie des usagers

Cadre réglementaire et démarche qualité

Funéraire