L’accompagnement de la personne en situation de handicap

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Autisme & TSA : Accompagner la personne

1

NOUVEAU

L’Autisme et ses particularités sensorielles

• Identifier les problèmes sensoriels et perceptifs chez les personnes avec autisme
• Mettre l’accent sur la particularité de ces sensibilités par le biais de l’expérience sensorielle et sensitive
• Définir des moyens d’évaluation et d’intervention pour sélectionner, selon les bonnes pratiques, les méthodes appropriées

En intra sur 2 jours

2

Comprendre les troubles du comportement chez la personne autiste

• Identifier les troubles du comportement chez la personne autiste et analyser les causes
• Connaître les différents modes d’accompagnement et de prévention et favoriser l’émergence d’une pratique cohérente

En intra sur 2 jours

3

L’accompagnement de la personne autiste en institution

• Définir les différentes manifestations TED / TSA ainsi que les différentes catégories
• Analyser les comportements-problèmes chez la personne autiste
• Prévenir et gérer les moments de crise
• Travailler en équipe pluridisciplinaire sur l’individualisation de l’accompagnement de la personne autiste

Niveau 1 : En intra sur 4 jours

Niveau 2 : En intra sur 3 jours

4

Le projet individualisé d’accompagnement

• Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
• Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet
• Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire et la participation de l’usager

En intra sur 2 jours

5

NOUVEAU

Douleur et somatisation

• Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…)
• Mettre en place un protocole propre à l’examen et à l’évaluation de cette douleur pour optimiser la prise en charge en tenant compte des particularités sensorielles de la personne concernée

En intra sur 2 jours
ou en inter

6

Promouvoir une collaboration professionnels / parents

• Identifier les problèmes de collaboration, les sources de conflits
• Définir les moyens à mettre en oeuvre pour associer pleinement les familles au projet individualisé d’accompagnement
• Travailler sur la mise en oeuvre d’un système de communication efficace

En intra sur 2 jours

7

NOUVEAU

Autisme et santé orale

• Connaître les principaux problèmes liés à l’hygiène bucco-dentaire chez la personne avec autisme
• Mettre en place des protocoles, et autres outils pour faciliter l’appropriation des gestes d’hygiène et permettre un accès simplifié aux soins dentaires

En intra sur 1 jour
ou en inter

L’accompagnement de la personne
en situation de handicap

1

Formation des moniteurs d’atelier à la connaissance du handicap mental et psychique

• Repérer les différentes formes de handicap mental et psychique et les problématiques associées
• Comprendre les mécanismes mentaux et psychiques pour adapter l’accompagnement et développer le processus d’intégration sociale

En intra sur 3 jours

2

Les évolutions du rôle du moniteur d’atelier en ESAT : entre production et pédagogie

• Définir les rôles du moniteur d’atelier et clarifier ses responsabilités
• Concevoir, animer et évaluer des sessions d’apprentissage après avoir mis en place une progression pédagogique individualisée

En intra sur 4 jours

3

SPÉCIAL ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

Gagner en efficacité dans sa communication

• Mesurer l’importance de la communication interpersonnelle et mettre en place les outils adéquats
• Améliorer la qualité, la lisibilité, la cohérence et la structure des écrits professionnels
• Garantir une traçabilité, par le biais des transmissions, de l’information individuelle ou collective, conforme aux exigences réglementaires

En intra sur 3 jours

4

Définir la fonction de coordinateur pour l’éducateur spécialisé

• Connaître les évolutions de la fonction de coordination définies dans l’arrêté du 20 juin 2007
• Appréhender le rôle et les missions du coordinateur ainsi que les différentes limites de la fonction
• Développer des outils et méthodes en matière de communication pour animer, motiver et faire adhérer son équipe aux différents projets

En intra sur 3 jours

5

La référence et le rôle du référent dans le projet d’accompagnement personnalisé

• Définir la notion de référence et son importance dans le projet d’accompagnement personnalisé
• Identifier les missions du référent et les compétences professionnelles à développer

En intra sur 2 jours

6

Outils d’aide à la communication pour personnes handicapées non communicantes

• Comprendre le développement de la communication
• Identifier les différents outils d’évaluation de la communication
• Connaître les différents systèmes, outils et supports de communication adaptés aux besoins et aux capacités des personnes non communicantes

En intra sur 2 jours

7

La méthode FALC : facile à lire et à comprendre

• Définir le cadre légal et les différents enjeux pour l’institution
• Appréhender une méthodologie et des outils pédagogiques pour créer et transcrire des documents selon la méthode FALC
• Sensibiliser à la publication numériquement accessible

En intra sur 3 jours

8

Handicap psychique : individualiser l’accompagnement

• Mieux cerner et comprendre les troubles psychiques
• Analyser les pratiques d’accompagnement afin de construire ou consolider les repères pour l’action

En intra sur 3 jours

9

Comprendre les pathologies mentales

• Connaître les différentes pathologies mentales, leurs manifestations, causes et conséquences
• Analyser les pratiques professionnelles actuelles et réfléchir sur leur adéquation avec les besoins et attentes de l’usager

En intra sur 2 jours

10

Accompagner les personnes psychotiques au quotidien

• Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
• Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques
• Prendre en compte les ressources institutionnelles déjà présentes pour les optimiser

En intra sur 2 jours

11

Sexualité et handicap : accompagner dans le respect du sujet

• Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse des adultes handicapés
• Définir le rôle des professionnels dans la mise en oeuvre d’un accompagnement éducatif, individuel ou collectif

En intra sur 3 jours

12

Le vieillissement des personnes en situation de handicap

• Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
• Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
• Définir les actions individuelles et institutionnelles à mettre en place dans l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées vieillissantes

En intra sur 3 jours

13

Accompagner les personnes handicapées en fin de vie et soins palliatifs

• Réfléchir sur l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie d’une personne en situation de handicap
• Acquérir les repères et les ressources pour trouver et maintenir l’équilibre entre lien et distance en tant que professionnel dans la situation de fin de vie, puis de deuil

En intra sur 3 jours

14

NOUVEAU

Accompagner le deuil au sein de l’institution

• Permettre aux stagiaires d’entendre, de soutenir, d’aider les usagers à faire face au deuil
• Développer la posture professionnelle adéquate pour se distancer de son propre vécu

En intra sur 2 jours

15

NOUVEAU

Le groupe de parole

• Mesurer la pertinence de la mise en place d’un groupe de parole comme outil d’accompagnement
• Acquérir les techniques d’animation du groupe de parole
• Retranscrire les éléments rapportés de façon objective

En intra sur 2 jours

16

NOUVEAU

Approche du handicap mental

• Clarifier les représentations des professionnels face au handicap mental
• Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes atteintes d’un handicap mental
• Développer la compétence des professionnels à recevoir les comportements et symptômes de l’usager atteint d’un handicap mental

Dates : 11 et 12 mai 2020

Lieu : CCIMBO – Morlaix

Durée : 2 jours

Tarif : 550 € / personne
(en exonération de TVA)

Formations spécifiques pour les travailleurs en esat

1

Hygiène corporelle et image de soi

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2

Communiquer efficacement (approche théâtrale)

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3

Manger équilibré

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4

Gestion du stress

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5

Internet et réseaux sociaux

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6

Nettoyage et entretien des locaux

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7

Atelier cuisine

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8

Atelier pâtisserie

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9

Les droits des travailleurs d’ESAT

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10

Le positionnement de chacun au Conseil de Vie Sociale

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Demande d’informations « L’accompagnement de la personne en situation de handicap »

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Formations spécifiques pour les travailleurs en ESAT

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Essentiels de la pratique soignante

Bien-être et qualité de vie au travail

Organisation du travail, en secteur sanitaire, social et médico-social

Accompagnement de la personne en grand âge

Accompagnement à domicile

Accompagnement de l’enfant, métiers de la petite enfance, pédiatrie

Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (M.N.A.)

Accompagnement en établissement de santé mentale

Nutrition, restauration

Hygiène et sécurité

Animation au service de la qualité de vie des usagers

Cadre réglementaire et démarche qualité

Funéraire