L’accompagnement de la personne en grand âge

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 Méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

Pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

Modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

Accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Utilisation du simulateur de vieillesse

1

NOUVEAU

Vivre et ressentir les effets du vieillissement pour mieux prendre soin de la personne (en institution et au domicile)

Nous consulter pour plus d’informations sur cette formation

En intra sur 2 jours

2

Approche globale des pathologies du grand âge pour un public non-soignant

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En intra sur 2 jours

3

La bientraitance et la bienveillance au coeur de l’accompagnement

• Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées
• Travailler sur l’environnement de travail des professionnels par une reconnaissance et une valorisation de la réflexion collective
• Mettre en place un outil de questionnement permanent des pratiques pour le déploiement de la bientraitance

En intra sur 2 jours

4

Vieillir en EHPAD : approche du vieillissement normal

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En intra sur 2 jours

5

L’accueil de la personne handicapée en EHPAD

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En intra sur 2 jours

6

L’accueil des « jeunes » résidents en EHPAD

• Intégrer le nouveau résident en tant qu’acteur dans son environnement familial et social (voire professionnel)
• Identifier les répercussions de la maladie ou du handicap justifiant son entrée en institution pour adopter un accompagnement spécifique
• Travailler sur le projet de vie dans le cadre d’une relation d’aide spécifique

En intra sur 2 jours

7

NOUVEAU

Le repérage des déficiences sensorielles en EHPAD

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Selon les recommandations des bonnes pratiques

En intra sur 2 jours
ou en inter

L’accompagnement de la personne
en grand âge

1

           FORMATION DPC

La maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux accompagner

• Appréhender les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
• Reconnaître les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer pour envisager les réponses appropriées

En intra sur 2 jours

2

Accompagner la personne atteinte de la maladie de Parkinson

• Comprendre la maladie de Parkinson et ses complications
• Savoir prendre en compte les évolutions de la maladie en EHPAD et définir un mode d’accompagnement quotidien adapté

En intra sur 3 jours

3

Les troubles du comportement chez la personne âgée

• Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne âgée
• Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels, à mettre en oeuvre pour un meilleur accompagnement des résidents souffrant de troubles comportementaux et veiller au bien-être des autres résidents

En intra sur 3 jours

4

L’accueil des « jeunes » résidents en EHPAD

• Intégrer le nouveau résident en tant qu’acteur dans son environnement familial et social (voire professionnel)
• Identifier les répercussions de la maladie ou du handicap justifiant son entrée en institution pour adopter un accompagnement spécifique
• Travailler sur le projet de vie dans le cadre d’une relation d’aide spécifique

En intra sur 2 jours

5

La prescription médicamenteuse chez le sujet âgé de plus de 65 ans

• Appréhender les recommandations de la HAS en matière de prescription médicamenteuse chez le sujet âgé de plus de 65 ans
• Prévenir et gérer le risque iatrogénique chez la personne âgée
• Améliorer la qualité et la sécurité de la prescription médicamenteuse chez la personne âgée
• Définir le rôle de chaque professionnel dans le processus de la prise en charge médicamenteuse

En intra sur 2 jours

6

NOUVEAU

Le bon usage des antibiotiques

• Connaître les principales familles d’antibiotiques et leurs indications pour prévenir le bon usage au sein de l’établissement
• Prévenir l’émergence des résistances bactériennes pour adapter les traitements de lutte contre l’infection

En intra sur 2 jours

7

La prise en charge du diabète chez la personne âgée

• Actualiser ses connaissances sur les différents types de diabète et leurs complications sur le sujet âgé
• Connaître les spécificités de la prise en charge de la personne âgée diabétique
• Faire le point sur l’alimentation de la personne âgée diabétique

En intra sur 2 jours

8

Accompagner la personne âgée souffrant de problèmes cutanés

• Actualiser ses connaissances sur les conséquences pathologiques du vieillissement cutané
• Situer le champ de responsabilité et de compétence infirmière dans les soins préventifs et curatifs
• S’accorder sur les enjeux de la surveillance cutanée en termes de bénéfices et risques pour la personne âgée
• Améliorer la prise en soins et mettre en oeuvre le « skin-care » en équipe pluridisciplinaire

En intra sur 2 jours

9

L’hygiène bucco-dentaire

• Connaître les principales maladies bucco-dentaires chez la personne âgée
• Prendre conscience des conséquences liées aux problèmes bucco-dentaires
• Définir les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire

En intra sur 1 jour

10

Prévenir et gérer la problématique de l’incontinence en EHPAD

• Différencier les types d’incontinence en EHPAD et leurs causes
• Comprendre les impacts de l’incontinence sur la personne âgée
• Connaître les différentes réponses soignantes adaptées et personnalisées pour apporter du confort et une qualité de vie

En intra sur 2 jours

11

Le respect de l’intimité et de la vie affective de la personne âgée en institution

• Identifier et comprendre les spécificités de la vie affective et amoureuse des personnes âgées
• Apprendre à respecter l’intimité et la vie sexuelle des résidents par la mise en place d’une organisation adaptée

En intra sur 2 jours

12

La contention en EHPAD et ses alternatives

• Maîtriser le cadre réglementaire et législatif lié à la pratique de la contention
• Conduire une politique de réduction de la contention dans le cadre d’un programme de bientraitance (recommandations de l’HAS et l’ANESM)
• Travailler en équipe autour des solutions alternatives

En intra sur 2 jours

13

La prise en charge post-AVC

• Connaître les différentes modalités de la prise en charge des résidents atteints d’AVC
• Évaluer les séquelles des AVC et définir les stades de la dépendance
• Définir les actions à mettre en oeuvre dans l’accompagnement quotidien
• Situer l’importance de la communication pour une approche globale de la personne
• Évaluer la toilette auprès des personnes souffrant de séquelles d’AVC

En intra sur 2 jours

14

La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)

• Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
• Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution du projet de vie

En intra sur 2 jours

15

Accompagner la personne âgée dépressive

• Repérer et comprendre les symptômes spécifiques de l’état dépressif de la personne âgée
• Identifier les points de vigilance et travailler sur un protocole d’accompagnement

En intra sur 2 jours

16

L’accompagnement des personnes âgées à risque suicidaire

• Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
• Définir les différents modes d’intervention aurprès d’une personne âgée en situation de crise suicidaire
• Réfléchir à l’élaboration d’un protocole d’accompagnement des personnes âgées à risque suicidaire

En intra sur 2 jours

17

Initiation à la géronto-psychiatrie

• Connaître le processus de vieillissement
• Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
• Comprendre les pathologies et les troubles associés
• Adapter son comportement pour une meilleure prise en charge de ce public

En intra sur 3 jours

18

Les conduites addictives chez la personne âgée : comprendre et accompagner

• Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
• Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations à risque
• Valoriser le travail d’équipe dans la démarche d’accompagnement de la personne concernée par une addiction

En intra sur 2 jours

19

Le syndrome de Korsakoff ou syndrome amnésique

• Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
• Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
• Intégrer dans sa pratique les outils d’accompagnement de la personne souffrant de ce syndrome

Lieu : CCIMBO – Morlaix

Durée : 2 jours

Tarif : 450 € / personne
(en exonération de TVA)

20

Le « Manger main »

• Connaître les intérêts nutritionnels, physiologiques et psychologiques du « Manger main »
• Savoir attribuer le « Manger main » (pour qui ?)
• Apprendre à décliner le repas « Manger main » du repas normal
• Apprendre à réaliser et dresser le repas « Manger main »

En intra sur 2 jours

21

Dénutrition et déshydratation de la personne âgée

• Connaître et repérer la dénutrition et déshydratation du sujet âgé et limiter leurs conséquences par une prise en charge réussie des repas
• Identifier les situations à risque et les moyens de prévention
• Définir les règles de bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales et les compléments (les différentes techniques)

Atelier de sensibilisation sur les problèmes du quotidien de la personne âgée : audition, vue (DMLA), dentaire, etc : nous consulter

En intra sur 2 jours

22

La personne âgée cancéreuse

• Actualiser ses connaissances en cancérologie en matière d’évaluation, de traitements, en incluant les particularités et spécificités de la personne âgée en oncologie en matière d’accompagnement
• Appréhender les autres symptômes et autres conséquences liés à la maladie et aux différents traitements pour développer les soins de confort dans le cadre d’une relation d’aide en équipe pluridisciplinaire

En intra sur 2 jours
ou en inter

23

Prendre en charge la polypathologie en institution

• Définir la polypathologie chez la personne âgée en institution
• Mesurer l’impact et la complexité de la polypathologie chez la personne accompagnée pour mettre en place un parcours de soins
• Définir en équipe pluridisciplinaire les axes d’amélioration en termes d’outils d’aide à la pratique clinique pour « prendre soin » de la personne au quotidien

En intra sur 2 jours
ou en inter

24

Formations liées à l’informatique

• Pour l’encadrement et la maîtrise des réseaux sociaux (aspects juridiques)
• Pour les usagers :
– les réseaux sociaux
– les smartphones et tablettes

Nous consulter

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FORMATION DPC

Assistant de soins en gérontologie (ASG)

Une valorisation des compétences autour de la personne âgée dans la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’assistant de soins en gérontologie contribuera à la prise en charge et à l’accompagnement des patients / personnes âgées en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs : il lui appartient de suivre le plan de soins, d’aide et d’accompagnement proposé par l’équipe médicale et l’infirmière coordinatrice. L’aide à la vie quotidienne, les techniques de soins spécifiques, la démarche de soins de soutien sont au coeur de son métier.

• DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, droits de la personne, devoirs du professionnel, projet individualisé, travail avec la famille / l’aidant, connaissance des réseaux, maintien à domicile et entrée en institution, travail en équipe pluridisciplinaire.

• DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) : la relation d’aide, particularités de l’accompagnement d’une personne malade, accompagnement lors des différents moments de la journée, alimentation et état nutritionnel, accompagnement lors des activités complexes.

• DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) : vie collective, la famille, l’importance d’une communication adaptée, activités et organisation.

• DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) : notions essentielles en anatomie et physiologie, situations pathologiques, notion de maladie, démarche d’observation d’une situation, évaluation, signes psychologiques et comportementaux, fonctions cognitivo-comportementales.

• DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures) : situations de soins, notions de pathologies gériatriques associées, notions de pharmacologie, démarche de soins, techniques de soins, dimensions éthiques, accompagnement fin de vie.

Public : AS et AMP (en établissement ou à domicile)

MORLAIX :
Groupe 1 :
Février 2021 : 22-23
Mars 2021 : 1-2-8-9-15-16-22-23-29-30
Avril 2021 : 6-7-12-13-19-20-26-27
Groupe 2 :
Septembre 2021 : 13-14-20-21-27-28
Octobre 2021 : 4-5 -11-12-25-26
Novembre 2021 : 2-3-8-9-15-16-22-23
DINAN :
Septembre 2021 : 16-17-23-24-30
Octobre 2021 : 1er-7-8-14-15
Novembre 2021 : 4-5-9-10-18-19-25-26
Décembre 2021 : 2-3

Calendrier des sessions sur demande

Durée : 20 jours

Tarif : 1690 € / personne
(en exonération de TVA)

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Retour d’expérience ASG

• Et après la formation, le retour d’expérience sous la forme d’une journée (ou deux journées) de réflexion autour des pratiques professionnelles ou encore autour d’une thématique liée à l’actualité.

Durée : 1 jour ou 2 jours

27

Prendre soin de la personne âgée dans sa globalité

OBJECTIF GÉNÉRAL :
• Permettre aux agents d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à l’évolution de leurs pratiques afin d’adapter leur comportement dans le « prendre soin » de la personne âgée dans sa globalité.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :
• Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (troubles du comportement) des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
• Rappeler les concepts de bientraitance, bienveillance et d’éthique
• Savoir définir les notions de violence, d’agressivité (verbale et physique) afin de mieux les comprendre.
• Améliorer sa capacité de contact avec le public aidé, acquérir une plus grande clarté dans sa manière de communiquer.

ÉLÉMENTS DE CONTENUS :
• Module 1 : la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés (2 jours)
• Module 2 : réflexion éthique sur l’accompagnement, bienveillance/bientraitance (2 jours)
• Module 3 : la gestion des situations de violence et d’agressivité (2 jours)

Public : professionnels d’EHPAD ou du domicile (AS, ASH, I.D.E, etc)

Pré-requis : 1 an d’ancienneté en secteur médico-social

Durée : 6 jours
soit 42 heures de formation

Tarif : 850 € / personne
(en exonération de TVA)

Demande d’informations « L’accompagnement de la personne en grand âge »

Utilisation du simulateur de vieillesse

L’accompagnement de la personne en grand âge

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Essentiels de la pratique soignante

Bien-être et qualité de vie au travail

Organisation du travail, en secteur sanitaire, social et médico-social

Accompagnement à domicile

Accompagnement de l’enfant, métiers de la petite enfance, pédiatrie

Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (M.N.A.)

Accompagnement de la personne en situation de handicap, autisme

Accompagnement en établissement de santé mentale

Nutrition, restauration

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Cadre réglementaire et démarche qualité

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