Bien-être et qualité de vie au travail

 Méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

Pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

Modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

Accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Bien-être et qualité de vie au travail

1

Bientraitance et démarche éthique (niveau 1)

• Analyser les concepts de bientraitance, bienveillance et d’éthique
• Connaître le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
• Définir les obligations de l’établissement et leurs applications au quotidien

En intra sur 3 jours

2

Être bienveillant et bientraitant dans son accompagnement (niveau 2)

• Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées
• Travailler sur l’environnement de travail des professionnels par une reconnaissance et une valorisation de la réflexion collective
• Mettre en place un outil de questionnement permanent des pratiques pour le déploiement de la bientraitance

En intra sur 2 jours

3

Améliorer la relation soignant / usager / famille

• Explorer les différents canaux de la communication dans la relation soignant / usager / famille
• Mettre en place une méthodologie pour développer la coopération

En intra sur 3 jours

4

Développer la communication bienveillante (selon les principes de la communication non-violente) pour fédérer l’équipe

• Mettre en oeuvre le processus de communication bienveillante pour anticiper et gérer les situations conflictuelles du quotidien
• Écouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension en développant la confiance en soi et l’assertivité

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

Prévenir et gérer la violence et l’agressivité

1

PERSONNEL  ADMINISTRATIF

Gérer les publics difficiles lors de l’accueil

• Améliorer l’image de marque de la structure par un accueil de qualité
• Apprendre à gérer les situations critiques en développant des stratégies relationnelles
• Savoir se préserver en adoptant la juste distance professionnelle

En intra sur 2 jours

2

TOUT PUBLIC

Faire face aux situations de violence et d’agressivité

• Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle

En intra sur 3 jours

3

URGENCES

Gérer la violence et l’agressivité dans les services d’urgences

• Identifier l’importance et les enjeux de l’accueil du patient et de ses proches (écoute, empathie et autres qualités relationnelles) dans un service d’urgences
• Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
• Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle

En intra sur 2 jours

4

PSYCHIATRIE

Désamorcer les situations à risque de violence en psychiatrie

• Repérer les signes (physionomie, gestes et postures, comportement global, indices vocaux…) indiquant la montée en tension d’un patient
• Apprendre à faire le lien entre agressivité et pathologie pour mieux prévenir
• Analyser les différents comportements à adopter (et ceux à éviter) pour limiter les conséquences de ces comportements violents et développer des stratégies
• Repréciser la place de l’isolement et de la contention dans la gestion de crise

En intra sur 3 jours

Bien-être au travail : les outils à disposition

1

Gestion du stress et prévention du burn-out

• Mettre en place une stratégie individuelle pour bien s’adapter aux modifications, aux contraintes et aux exigences de la vie professionnelle après avoir identifié les différentes sources de stress
• Développer la coopération au sein de l’équipe pour éviter l’épuisement professionnel (burn-out)

En intra sur 3 jours
(2 jours + 1 jour)

2

Prévention des risques psycho-sociaux

• Appréhender le cadre réglementaire lié aux risques psycho-sociaux pour mieux comprendre le rôle clé du responsable d’équipe

En intra sur 2 jours

3

NOUVEAU

Désamorcer les conflits interpersonnels grâce à l’analyse systémique

• Faire émerger l’intelligence collective pour atteindre ensemble des objectifs fixés en décodant les situations complexes (modélisation)

En intra sur 2 jours
ou en inter

4

Développer ses capacités et son potentiel avec la sophrologie

• Développer la connaissance de ses capacités personnelles pour gérer son stress et développer un bien-être nécessaire pour retrouver la confiance en soi

En intra sur 3 jours
(1 jour + 1 jour + 1 jour)
ou séances de 2h/semaine
sur une durée à déterminer

5

L’autohypnose

• Prendre soin de soi par l’apprentissage de techniques pour développer l’efficacité personnelle

Dates : 18 septembre, 20 octobre et 13 novembre 2020

Durée : 3 jours

Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)

6

L’après-crise : l’espace de décompression au sein de l’institution

• Mesurer l’importance d’un lieu dédié au sein de l’institution et analyser les principales techniques de décompression

En intra sur 1 jour

7

NOUVEAU

Atelier d’activités physiques adaptées au service du bien-être au travail

• Comprendre les intérêts et les bénéfices de l’atelier « sportif » au niveau physique, mental, émotionnel et social sur le lieu de travail

En intra sur 3 jours
(1 jour par mois)

8

NOUVEAU

Bien-être au travail : retrouver énergie et harmonie au quotidien (boîte à outils)

• Expérimenter le retour à soi par la libération du mental afin de retrouver de la sérénité et de la disponibilité pour les autres en toute circonstance

Dates : 18-19 juin et 11 septembre 2020

Durée : 3 jours
(2 jours + 1 jour)

Tarif : 700 € / personne
(en exonération de TVA)

9

NOUVEAU

Prévention des risques pyscho-sociaux et gestion du stress par l’approche du théâtre forum

• Développer une représentation partagée de la notion de qualité de vie au travail pour promouvoir la coopération interdisciplinaire comme base essentielle de la prévention

En intra sur 3 jours

10

La pleine conscience dans la relation d’aide : une posture bienveillante et non-jugeante

• Expérimenter les outils spécifiques de la Pleine Conscience pour accueillir les émotions de manière singulière afin de diminuer la souffrance en soi et chez l’autre

En intra sur 2 jours

Demande d’informations « Bien-être et qualité de vie au travail »

Bien-être et qualité de vie au travail

Prévenir et gérer la violence et l’agressivité

Bien-être au travail : les outils à disposition

Découvrez les autres thématiques de formations

Essentiels de la pratique soignante

Organisation du travail, en secteur sanitaire, social et médico-social

Accompagnement de la personne en grand âge

Accompagnement à domicile

Accompagnement de l’enfant, métiers de la petite enfance, pédiatrie

Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (M.N.A.)

Accompagnement de la personne en situation de handicap, autisme

Accompagnement en établissement de santé mentale

Nutrition, restauration

Hygiène et sécurité

Animation au service de la qualité de vie des usagers

Cadre réglementaire et démarche qualité

Funéraire