Le cadre réglementaire et la démarche qualité

Le cadre règlementaire et
la démarche qualité

1

Le projet d’établissement ou de service

• Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes au projet d’établissement ou de service
• Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à son élaboration
• Intégrer l’ensemble des équipes à la démarche par le biais des autres projets : animation, soins, projet de vie individualisé, etc

En intra sur 6 jours

2

Mettre en œuvre l’évaluation interne

• Sensibiliser les professionnels pour insuffler « l’état d’esprit qualité » et susciter l’adhésion à la démarche
• Former l’équipe d’auto-évaluation aux différents outils
• Aider à l’analyse et à la formalisation du plan d’action (pistes d’amélioration)

En intra sur 5 jours

3

Les mesures de protection juridique : les enjeux du secteur et la personne vulnérable

• Connaître les différents régimes de protection en France
• Comprendre leur fonctionnement et règles spécifiques
• Connaître le rôle et la place du curateur et du mandataire judiciaire pour la protection des majeurs dans le quotidien d’un établissement sanitaire, social ou médico-social

En intra sur 2 jours

4

Gestion des budgets en EHPAD

• Connaître et comprendre l’instruction comptable et budgétaire M22 et le cadre légal des différents établissements du 3e âge
• Élaborer, exécuter et contrôler le budget de l’établissement
• Comprendre et appliquer les ratios d’analyse financière liés au budget

En intra sur 2 jours

5

Le droit des usagers

• Connaître l’aspect réglementaire relatif aux droits des usagers (lois 2.02.2002 et 4.03.2002)
• Savoir intégrer les droits des usagers dans les pratiques professionnelles au quotidien

En intra sur 2 jours

6

Le circuit du médicament

• Connaître le cadre réglementaire et les recommandations applicables au circuit du médicament
• Analyser les pratiques professionnelles pour mesurer les écarts au niveau de la prescription, de la dispensation et de la distribution (plan d’action)

En intra sur 2 jours

7

La prévention des erreurs médicamenteuses

• Comprendre la notion d’iatrogénie médicamenteuse
• Identifier les différents types d’erreurs médicamenteuses et appréhender les risques associés
• Définir les outils d’amélioration de la sécurité d’administration

En intra sur 2 jours

8

L’annonce d’un dommage associé aux soins

• Appréhender l’obligation d’information dans le cadre d’un dommage lié aux soins
• Analyser les pratiques de l’établissement, mesurer les écarts et apporter les solutions correctives en prenant en compte les recommandations de la HAS

En intra sur 2 jours

9

La responsabilité des médecins

• Permettre aux médecins de maîtriser l’évolution de leur responsabilité juridique
• Identifier les situations à fort enjeu juridique et proposer des axes d’amélioration des pratiques

En intra sur 2 jours

10

La gestion des plaintes et des réclamations

• Connaître le cadre juridique du recueil des plaintes et des réclamations
• Sécuriser le système de gestion des plaintes et des réclamations

En intra sur 3 jours

11

Le comité social et économique CSE

• Connaître les différences de fonctionnement entre CE, DUP et CSE
• Savoir gérer la transition entre les différentes instances

En intra sur 2 jours

12

NOUVEAU

Le cssct (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail)

• Maîtriser le fonctionnement du CSSCT pour se familiariser avec les outils à disposition

Dates : reporté aux 8, 9 et 11 juin 2020

Lieu : CCIMBO Morlaix

En inter ou en intra
sur 3 jours

Tarif : 550 € / personne
(en exonération de TVA)

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