Les essentiels de la pratique soignante
Les essentiels de la pratique soignante
- La dynamique du projet de vie individualisé
- Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
- Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
- Horaires de nuit et horaires décalés
- Soigner la nuit
- La toilette : une approche globale de la personne
- Comprendre les nouvelles pathologies mentales
- Analyser et comprendre les principaux troubles du comportement
- L’analyse des pratiques professionnelles
- Repérer et gérer la crise suicidaire
- Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
Et maintenant, après la crise
- Construire une nouvelle relation avec la famille, les aidants
- L’animation réinventée avec les usagers
- La cohésion d’équipe : se projeter dans un nouveau collectif
- Contrôler les effets de l’après confinement
- La psychologie positive au service de la résilience
- Donner et redonner du sens à son travail avec la méthode du job crafting
- L’auto-hypnose
- La relaxinésie animée par Annick Lefebvre
- La prévention de l’usure professionnelle en développant l’intelligence émotionnelle
La douleur
- La douleur chez l’enfant
- Le toucher-confort pour apprivoiser la douleur
- La douleur et la somatisation chez la personne autiste
- L’hypnose médicale
- Les bases de la pratique de l’hypoanalgésie
- La prise en charge de la douleur
- La prise en charge de la douleur chez la personne non-communicante
- La prise en charge non-médicamenteuse de la douleur
- L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l’usager
L’I.D.E. : développement des compétences de l’I.D.E.
- Être I.D.E. coordinateur/trice : rôle et posture
- L’infirmier/ère d’accueil et d’orientation (IAO) : une fonction stratégique pour un accueil réussi
- Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
- L’infirmière face à la prise en charge des stomies
- Le bilan des soins infirmiers : BSI
- La compétence infirmière au service du projet de soin
- La toilette : les critères à évaluer
- L’infirmier/ère d’annonce
- Gestion du temps et planification des activités de soins
- La chimiothérapie au domicile
- L’infirmière face à une situation d’urgence
- L’hypnose médicale
- Les cathéters veineux centraux (à domicile)
- Plaies et cicatrisation
- Pose et entretien d’une sonde urinaire
Méthodes pédagogiques :
L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.
Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :
• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
• Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.
Pré-requis :
La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.
Modalités d’évaluation :
Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.
Accessibilité :
Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Les essentiels de la pratique soignante
1
La dynamique du projet de vie individualisé
• Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
• Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution du projet de vie
En intra sur 2 jours
2
Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
• Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie
• Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, en donnant à chaque intervenant les moyens d’un partenariat interne personnalisé
• Associer pleinement familles, personnels et partenaires aux étapes et aux événements qui précèdent et qui suivent les décès
En intra sur 3 jours
3
Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
• Accompagner les familles en deuil au moment du décès et après le décès
• Organiser de manière pluriprofessionnelle la prise en charge des personnes décédées et de leurs proches
• Envisager la mise en place d’un espace ressource pour garder la distance professionnelle
En intra sur 3 jours
4
NOUVEAU
HORAIRES DE NUIT ET HORAIRES DÉCALÉS
• Anticiper les besoins des usagers la nuit et identifier les spécificités du travail de nuit
• Comprendre la responsabilité du soignant et les limites de sa fonction
• Gérer avec efficacité les situations d’urgence la nuit, tout en gérant sa propre angoisse et son stress
En intra sur 3 jours
5
Soigner la nuit
• Anticiper les besoins des usagers la nuit et identifier les spécificités du travail de nuit
• Comprendre la responsabilité du soignant et les limites de sa fonction
• Gérer avec efficacité les situations d’urgence la nuit, tout en gérant sa propre angoisse et son stress
En intra sur 3 jours
6
La toilette : une approche globale de la personne
• Identifier les différentes étapes de réalisation d’une toilette
• Développer des attitudes garantissant le respect de la personne
• Développer une relation adaptée et harmonieuse entre soignant et soigné pendant la toilette
En intra sur 2 jours
7
NOUVEAU
Comprendre les nouvelles pathologies mentales
• Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques, les pathologies et les comportements associés à ces troubles
• Mieux se repérer et se positionner dans un accompagnement individualisé
En intra sur 2 jours
8
Analyser et comprendre les principaux troubles du comportement
•Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne accueillie
• Savoir adapter sa prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique
• Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels, à mettre en oeuvre pour une meilleure prise en charge des usagers souffrant de troubles comportementaux et veiller au bien-être des autres usagers
En intra sur 3 jours
9
L’Analyse des pratiques professionnelles
• Développer la posture de praticien réflexif
• Renforcer l’identité professionnelle
• Partager des expériences et favoriser la prise de recul sur les difficultés rencontrées
En intra : 6 à 10 séances de 3,5 heures sur l’année
10
Repérer et gérer la crise suicidaire
• Comprendre et appréhender le processus suicidaire
• Mettre en place les modalités d’accompagnement à visée thérapeutique
• Développer des pratiques de prévention et de postvention
En intra sur 3 jours
11
Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
• Réfléchir sur la dimension corporelle dans la pratique soignante
• Comprendre l’importance du toucher pour communiquer, soulager, détendre
• Apprendre les différentes approches et techniques du toucher
En intra sur 3 jours
Et Maintenant, après la crise sanitaire
1
NOUVEAU
construire une relation avec la famille, les aidants
• Réengager le partenariat
• Sortir de ce quotidien contraint
• Remobiliser chacun pour communiquer autrement
• Trouver un équilibre entre implication et prise de recul
En intra sur 3 jours
2
NOUVEAU
L’animation réinventée avec les usagers
• Recréer du lien pour donner du sens à l’animation
• Libérer la parole pour entrer en relation physique et non plus virtuelle
• Le chariot des activités
En intra sur 3 jours
3
NOUVEAU
La cohésion d’équipe : se projeter dans un nouveau collectif
• Réinventer le travail en équipe
• Définir les changements nécessaires et acceptés de tous
• Trouver la bonne place dans l’équipe et par rapport à sa hiérarchie : définir une nouvelle proximité relationnelle
En intra sur 3 jours
4
NOUVEAU
Contrôler les effets de l’après confinement
• La perte d’autonomie et les phénomènes de glissement
• Sortir d’un quotidien contraint
• L’émergence de nouvelles pathologies
• Utilisation du simulateur de vieillissement
En intra sur 2 jours
5
NOUVEAU
La psychologie positive au service de la résilience
• Renforcer son capital psychologique vers la résilience
• Utiliser les pratiques validées en psychologie positive pour améliorer la performance et l’engagement au travail
En intra sur 3 jours
(1 jour + 1 jour + 1 jour)
6
NOUVEAU
Donner et redonner du sens à son travail avec la méthode du Job Crafting
• Repenser son organisation et repenser les tâches problématiques
• Revoir la nature de ses relations avec ses collègues
• Changer la perception de son poste
En intra sur 2 jours
7
L’auto-hypnose
• Prendre soin de soi par l’apprentissage de techniques
pour développer l’efficacité personnelle
Durée : 3 jours
Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)
8
NOUVEAU
La relaxinésie® aNIMÉE PAR ANNICK LEFEBVRE
• Apporter une grande détente articulaire pour retrouver la souplesse et la forme physique
• Méthode de relaxation pour le soignant et la personne accompagnée
En intra sur 3 jours
ou en inter
9
NOUVEAU
La prévention de l’usure Professionnelle En développant L’intelligence émotionnelle
• Comprendre et gérer ses émotions et celles de l’équipe
• Développer de nouvelles ressources personnelles et collectives (capital émotionnel)
En intra sur 2 jours
La douleur : repérer, analyser et prendre en charge la douleur
1
la douleur chez l’enfant
• Mieux connaître les outils d’évaluation de la douleur pour une meilleure prise en charge de la douleur âge par âge
En intra sur 2 jours
2
Le toucher-confort pour apprivoiser la douleur
• Participer au soulagement de la douleur aigüe, chronique (ou toute autre douleur) dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne
En intra sur 3 jours
3
La douleur et la somatisation chez la personne autiste
• Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…)
• Mettre en place un protocole propre à l’examen et à l’évaluation de cette douleur pour optimiser la prise en charge en tenant compte des particularités sensorielles de la personne concernée
En intra sur 2 jours
ou en inter
4
L’hypnose médicale
• Sensibilisation et initiation à la pratique d’hypnose médicale
Durée : 3 jours
5
Les Bases de la pratique de l’hypnoanalgésie
• Techniques en lien avec les douleurs aigües, induites et chroniques pour favoriser la place du patient acteur et de l’éducation thérapeutique via l’hypnose clinique
Pré-requis : avoir suivi la formation de base.
Dates : 4-5 mars, 15-16 avril et 18 mai 2021
Après la formation : initiation à la pratique de l’hypnose médicale
Durée : 5 jours
Tarif : 1250 € / personne
(en exonération de TVA)
6
La prise en charge de la douleur
• Mettre en place une prise en charge de la douleur par une bonne maîtrise des outils et de la pratique évaluative, tout en intégrant la dimension relationnelle du « prendre soin » dans l’administration du traitement adapté
En intra sur 2 jours
7
La prise en charge de la douleur chez la personne non-communicante
• Connaître et repérer la résonance de la douleur et de la souffrance chez la personne non-communicante par une maîtrise des outils et de la pratique évaluative, pour apporter une réponse adaptée en tant que professionnel
En intra sur 2 jours
8
La prise en charge non-médicamenteuse de la douleur
• Identifier les mécanismes générateurs de la douleur et apprendre à utiliser les outils d’évaluation appropriés
• S’initier à différentes techniques non-médicamenteuses
• Accompagner le patient douloureux face à ses appréhensions pour contribuer à son confort physique et psychique dans le traitement
En intra sur 3 jours
9
L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l’usager
• Comprendre l’objectif de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques
• Connaître les méthodes de références pour la réalisation de l’éducation thérapeutique et la mise en place d’un accompagnement centré sur les besoins de l’usager
En intra sur 6 jours
L’I.D.E. : développement des compétences de l’I.D.E.
1
Être I.D.E. coordinateur/trice : rôle et posture
• Définir la fonction et le statut I.D.E. coordinateur/trice
• Comprendre les limites de la fonction et la responsabilité professionnelle
• Identifier la place de l’I.D.E. coordinateur/trice dans l’équipe pluriprofessionnelle
Durée : 3 jours
Tarif : 600 € / personne
(en exonération de TVA)
2
L’infirmier/ère d’Accueil et d’Orientation (IAO) : une fonction stratégique pour un accueil réussi
• Mesurer l’impact de la qualité d’accueil, dans la dynamique institutionnelle et d’une façon plus spécifique, l’accueil aux urgences
• Prendre conscience de la notion de responsabilité de l’IAO dans un service de médecine d’urgence
• Élaborer des outils qui permettront une meilleure prise en charge du patient (procédures, fiches de tri, …) et développer un potentiel relationnel et d’adaptation aux situations difficiles
En intra sur 3 jours
3
Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
• Situer les domaines de compétences et d’activités respectifs, les champs de responsabilités
• Mesurer l’importance du travail en complémentarité I.D.E. / AS comme enjeu de la qualité des soins au quotidien
• Développer sa capacité à s’inscrire dans une dynamique d’équipe pluriprofessionnelle
En intra sur 3 jours
3
NOUVEAU
L’infirmière face à la prise en charge des stomies
• Maîtriser les gestes et les soins à pratiquer face à une personne stomisée (digestif et urinaire)
• Savoir intervenir dans l’éducation thérapeutique du patient
• Prendre en charge les plaies chroniques et leur cicatrisation
En intra sur 3 jours
3
NOUVEAU
Le bilan des soins infirmiers : BSI
• Appréhender les obligations légales
• Déterminer le plan de soins infirmier complet et personnalisé pour les patients dépendants
• Comprendre l’importance du BSI dans les relations avec tous les partenaires de santé
En intra sur 2 jours
4
La compétence infirmière au service du projet de soins
• Identifier le rôle spécifique de l’I.D.E. dans le recoupement et la validation des informations apportées par l’équipe soignante
• Optimiser l’animation des temps de transmissions
• Prendre conscience du rôle de l’I.D.E. en tant que pivot des actions soignantes et de leur évaluation
En intra sur 3 jours
5
La toilette : les critères à évaluer
• Définir les objectifs des soins d’hygiène dans le « prendre soin »
• Repenser la toilette en préservant l’autonomie, la pudeur, l’image et l’estime de soi de la personne accompagnée
• La toilette et le projet (guide des bonnes pratiques)
• Le passage de témoin de l’infirmière à l’équipe pluridisciplinaire
En intra sur 2 jours
6
L’infirmier/ère d’annonce
• Connaître le contexte réglementaire (droits des patients, loi Kouchner)
• Appréhender le rôle de l’I.D.E. dans le processus d’annonce
• Identifier les mécanismes de défense du patient et du soignant et travailler sur les dispositions à prendre après l’annonce
En intra sur 2 jours
7
Gestion du temps et planification des activités de soins
• Identifier la planification des activités de soins comme étape fondamentale dans l’individualisation des projets de soins
• Situer l’organisation des soins dans les champs de compétences et de responsabilités des soignants
• Savoir agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectif au service de l’usager
En intra sur 2 jours
8
La chimiothérapie au domicile
• Actualiser ses connaissances en cancérologie pour prendre en charge le patient au domicile selon les référentiels en vigueur
• Appréhender les soins spécifiques et techniques liés à la mise en place des traitements liés à la chimiothérapie et leur surveillance tout en mesurant l’importance de l’approche relationnelle
En intra sur 2 jours
ou en inter
9
L’infirmière face à une situation d’urgence
• Maîtriser les gestes et les soins à pratiquer face à une situation d’urgence en mettant en sécurité le patient
• Savoir alerter les secours en respectant un protocole selon la situation (choc anaphylactique, accident domestique, accident cardiaque, respiratoire, etc)
En intra sur 2 jours
ou en inter
10
L’hypnose médicale
• Sensibilisation et initiation à la pratique de l’hypnose médicale
Dates : 23, 24 septembre et 22 octobre 2021
Durée : 3 jours
Tarif : 950 € / personne
(en exonération de TVA)
11
Les cathéters veineux centraux (à domicile)
• Localiser les différentes voies, et leurs indications
• Mettre en perspective les bonnes pratiques en lien avec le cadre légal qui entoure la pratique infirmière
• Appréhender les recommandations et procédures en vigueur (matériel, hygiène, traitement des déchets, transmissions, etc)
En intra sur 1 jour
ou en inter
12
Plaies et cicatrisation
• Actualiser ses connaissances en anatomophysiologie de la peau et des tissus
• Découvrir les stratégies thérapeutiques adaptées aux différents types de plaies
• Recentrer la prise en charge au service de l’usager
En intra sur 2 jours
ou en inter
13
Pose et entretien d’une sonde urinaire
• Identifier le domaine de compétences de l’I.D.E. et son champ de responsabilités lors du sondage urinaire chez l’homme
• Actualiser ses connaissances sur les techniques de pose et d’entretien d’une sonde urinaire et réfléchir aux différentes alternatives
• Prendre conscience de l’importance de l’approche relationnelle dans la réalisation de cet acte technique
En intra sur 2 jours
ou en inter