organisation du travail

en secteur sanitaire, social et médico-social

méthodes pédagogiques :

L’intervention privilégie les échanges et la participation active des stagiaires en privilégiant leur pratique, leur vécu et les cas concrets à partir desquels seront dispensés les apports théoriques nécessaires.

Les éléments du programme ne sont pas traités de manière linéaire mais bien en interrelation les uns avec les autres et en fonction des situations apportées par les stagiaires :

• Jeux de rôles et simulations pour mettre en valeur les éléments de l’interaction : analyse, conclusion sur les différentes techniques expérimentées
Exercices pratiques pour une meilleure appropriation des solutions proposées
• Analyse des pratiques par rapport à des situations vécues par les stagiaires et apport de solutions correctives.

pré-requis : 

La mention "pré requis" sera mentionnée uniquement sur les formations dont l’accès est conditionné par des certaines exigences.

modalités d’évaluation :

Toutes les formations non diplômantes feront l’objet d’une évaluation des compétences (QCM) en fin de formation.

accessibilité :

Accès handicapé – Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’équipe THALEA FORMATIONS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

organisation du travail en secteur sanitaire, social et médico-social

1

Améliorer la qualité de l’accueil physique et téléphonique en établissement

• Améliorer l’image de marque de l’établissement par un accueil de qualité
• Prendre conscience de l’importance déterminante du premier contact
• Optimiser son efficacité au téléphone et en face-à-face pour améliorer la qualité de la relation

En intra sur 2 jours

2

Les transmissions ciblées

• Identifier les caractéristiques et les finalités des transmissions ciblées
• Travailler sur une méthodologie de réalisation des transmissions ciblées et harmoniser les pratiques
• Maîtriser les écrits (choix des mots, d’un vocabulaire adapté, être succinct)

En intra sur 3 jours

3

Les écrits professionnels au service de l’interdisciplinarité

• Mesurer les enjeux de l’écrit professionnel au regard de la réglementation et connaître les responsabilités afférentes à ces écrits
• Se doter de méthodes pour la prise de notes et pour rédiger un écrit professionnel en tenant compte de sa nature et de son destinataire
• Donner du sens aux écrits professionnels et travailler sur une harmonisation des pratiques

En intra sur 2 jours

4

Le tutorat et l’intégration des nouveaux professionnels

• Construire et mettre en oeuvre un accompagnement de qualité
• Appréhender les outils méthodologiques pour la mission tutorale
• Développer une « démarche qualité tutorale »

En intra sur 3 jours

5

Rôle et missions des référents

• Analyser la fonction de référent et les différentes missions qui lui sont confiées
• Découvrir les différents outils mis à disposition des référents
• Préserver les compétences clés détenues par les référents

En intra sur 2 jours

6

Formation de Formateurs

• Acquérir une méthodologie permettant :
     – de préparer une formation et de construire un déroulé pédagogique (ainsi qu’un support)
     – d’animer en toute circonstance une formation en adoptant une posture de pédagogue
     – d’évaluer la prestation réalisée

En intra sur 3 jours

7

Gestion du temps et des priorités

• Savoir prioriser et gérer les imprévus et urgences en fonction de son coeur de métier
• Identifier les parasites de la gestion du temps (les chronophages)
• Mettre en place des outils simples pour planifier, programmer son activité (et celle de son équipe)

En intra sur 3 jours

8

Apprendre à travailler ensemble pour mieux prendre soin de l’usager

• Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers
• Travailler sur une cohésion d’équipe afin de la rendre force de proposition au quotidien
• Développer la communication bienveillante au sein de l’équipe

En intra sur 3 jours

9

Formations liées à l’informatique et au RGPD

• Pour l’encadrement et la maîtrise des réseaux sociaux (aspects juridiques)
• Pour les usagers:
– les réseaux sociaux
– les smartphones et tablettes

Nous consulter

10

Le management opérationnel

• Clarifier son rôle d’encadrement, se positionner
• Maîtriser les principaux outils de management pour animer une équipe de travail,susciter et entretenir la motivation, déléguer, responsabiliser…
• Acquérir des méthodes pour manager en situation complexe (conflit, crise, manipulation…)

En intra sur 2 jours

11

Management de la diversité et de l’intergénérationnel

• Appréhender les diverses problématiques liées à l’intergénérationnel et à la diversité des cultures au travail (attentes et valeurs des différentes générations)
• Mesurer les enjeux, la richesse et les valeurs associées au travail dans le but de construire la coopération (selon différentes approches)
• Mettre en place les dispositifs et les outils pour faciliter les échanges et la transmission des savoirs (savoir-être, savoir-faire)

En intra sur 2 jours

12

Laïcité et soins

• Identifier les principes fondamentaux liés à la circulaire du 2 février 2005
• Connaître les principes de laïcité pour les intégrer dans le quotidien professionnel du soignant
• Travailler sur les notions de juste distance et de neutralité des personnels

En intra sur 2 jours

13

Anticiper, accélérer et accompagner le changement pour mieux le traverser

• Appréhender une situation nouvelle et faciliter l’adhésion vers un changement positif
• Comprendre les résistances au changement et ses manifestations
• Travailler le point de contact entre le développement de la personne, des équipes et celui de la structure (démarche) par une solution organisationnelle positive

Programme revu en lien avec l’actualité

En intra sur 4 jours
(3 jours + 1 jour)

14

Organiser et animer des réunions productives

• S’approprier ou se réapproprier des outils et des méthodes d’organisation, d’animation et de suivi des résultats
• Gagner en aisance face à un auditoire en utilisant les différentes techniques d’animation
• Savoir gérer les interventions, les échanges et les comportements inefficaces

En intra sur 2 jours

15

L’analyse systémique au service du management

• Passer, en tant que manager, d’une démarche linéaire à une démarche circulaire pour mettre en action les différentes interventions
• Permettre une co-construction avec les équipes pour avoir un nouveau regard sur le monde

En intra sur 2 jours

16

NOUVEAU PROGRAMME

Concilier performance managériale et bien-être au travail par la psychologie positive

• Anticiper ses fragilités, optimiser son potentiel pour renforcer l’agilité mentale pour faire face aux
imprévus et aux tensions du quotidien
• Accélérer la confiance mutuelle par un leadership affirmé pour continuer à cultiver l’envie de s’engager
dans des projets ambitieux (intelligence collective)
• Travailler sur une boîte à outils pour trouver de nouveaux leviers motivationnels : pratique mentale,
discours interne, métacognition, détermination et récupération

Spécial encadrement

En inter sur 5 jours
(2 jours + 2 jours + 1 jour)

17

NOUVEAU PROGRAMME

Bien préparer sa retraite en construisant
son avenir

• Faciliter le passage en retraite vers une optique de renouveau
• Apprendre à se projeter vers un nouvel avenir social

Nouvelle animation

En intra sur 2 jours

18

NOUVEAU

De la relation à la communication : du savoir-faire au savoir-être

• Prendre conscience vers un changement positif en communiquant avec soi pour mieux communiquer avec les autres
• Les forces complémentaires d’une équipe au service de l’intelligence collective pour intéragir ensemble vers un objectif commun de bienveillance

Formation animée par Christine RAULT selon les principes du psychothérapeute
Thierry TOURNEBISE®

Public : Le professionel et l’usager / Le professionel et l’équipe

En intra sur 2 jours + 1

Demande d’informations « Organisation du travail en secteur sanitaire, social et médico-social »

Découvrez toutes nos thématiques de formations

Thaléa vous propose également des formations sur-mesure selon vos besoins