Organisation du travail

en secteur sanitaire, social et médico-social

Organisation du travail en secteur sanitaire, social et médico-social

1

Améliorer la qualité de l’accueil physique et téléphonique en établissement

• Améliorer l’image de marque de l’établissement par un accueil de qualité
• Prendre conscience de l’importance déterminante du premier contact
• Optimiser son efficacité au téléphone et en face-à-face pour améliorer la qualité de la relation

Une journée supplémentaire pourra être programmée
pour la rédaction d’un protocole d’accueil

En intra sur 2 jours

2

Les transmissions ciblées

• Identifier les caractéristiques et les finalités des transmissions ciblées
• Travailler sur une méthodologie de réalisation des transmissions ciblées et harmoniser les pratiques
• Maîtriser les écrits (choix des mots, d’un vocabulaire adapté, être succinct)

En intra sur 3 jours

3

Les écrits professionnels au service de l’interdisciplinarité

• Mesurer les enjeux de l’écrit professionnel au regard de la réglementation et connaître les responsabilités afférentes à ces écrits
• Se doter de méthodes pour la prise de notes et pour rédiger un écrit professionnel en tenant compte de sa nature et de son destinataire
• Donner du sens aux écrits professionnels et travailler sur une harmonisation des pratiques

En intra sur 2 jours

4

Le tutorat et l’intégration des nouveaux professionnels

• Construire et mettre en oeuvre un accompagnement de qualité
• Appréhender les outils méthodologiques pour la mission tutorale
• Développer une « démarche qualité tutorale »

En intra sur 3 jours

5

Rôle et missions des référents

• Analyser la fonction de référent et les différentes missions qui lui sont confiées
• Découvrir les différents outils mis à disposition des référents
• Préserver les compétences clés détenues par les référents

En intra sur 2 jours

6

Formation de Formateurs

• Acquérir une méthodologie permettant :
     – de préparer une formation et de construire un déroulé pédagogique (ainsi qu’un support)
     – d’animer en toute circonstance une formation en adoptant une posture de pédagogue
     – d’évaluer la prestation réalisée

En intra sur 3 jours

7

Gestion du temps et des priorités

• Savoir prioriser et gérer les imprévus et urgences en fonction de son coeur de métier
• Identifier les parasites de la gestion du temps (les chronophages)
• Mettre en place des outils simples pour planifier, programmer son activité (et celle de son équipe)

En intra sur 3 jours

8

Apprendre à travailler ensemble pour mieux prendre soin de l’usager

• Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers
• Travailler sur une cohésion d’équipe afin de la rendre force de proposition au quotidien
• Développer la communication bienveillante au sein de l’équipe

En intra sur 3 jours

9

NOUVEAU

Formations liées à l’informatique

• Pour l’encadrement et la maîtrise des réseaux sociaux (aspects juridiques)
• Pour les usagers:
     – les réseaux sociaux
     – les smartphones et tablettes

Nous consulter

10

Management et animation des équipes soignantes

• S’approprier les fondamentaux du management et les adapter au contexte de l’organisation soignante
• Savoir mobiliser l’équipe soignante vers un même objectif
• Repérer les axes et les domaines de coopération à optimiser au service de l’usager

En intra sur 3 jours

11

Le management opérationnel

• Clarifier son rôle d’encadrement, se positionner
• Maîtriser les principaux outils de management pour animer une équipe de travail,susciter et entretenir la motivation, déléguer, responsabiliser…
• Acquérir des méthodes pour manager en situation complexe (conflit, crise, manipulation…)

En intra sur 2 jours

12

Management de la diversité et de l’intergénérationnel

• Appréhender les diverses problématiques liées à l’intergénérationnel et à la diversité des cultures au travail (attentes et valeurs des différentes générations)
• Mesurer les enjeux, la richesse et les valeurs associées au travail dans le but de construire la coopération (selon différentes approches)
• Mettre en place les dispositifs et les outils pour faciliter les échanges et la transmission des savoirs (savoir-être, savoir-faire)

En intra sur 2 jours

13

Laïcité et soins

• Identifier les principes fondamentaux liés à la circulaire du 2 février 2005
• Connaître les principes de laïcité pour les intégrer dans le quotidien professionnel du soignant
• Travailler sur les notions de juste distance et de neutralité des personnels

En intra sur 2 jours

14

La conduite du changement

• Appréhender une situation nouvelle et faciliter l’adhésion
• Comprendre les résistances au changement et ses manifestations
• Travailler le point de contact entre le développement de la personne, des équipes et celui de la structure (démarche)

En intra sur 4 jours
(3 jours + 1 jour)

15

Organiser et animer des réunions productives

• S’approprier ou se réapproprier des outils et des méthodes d’organisation, d’animation et de suivi des résultats
• Gagner en aisance face à un auditoire en utilisant les différentes techniques d’animation
• Savoir gérer les interventions, les échanges et les comportements inefficaces

En intra sur 2 jours

16

NOUVEAU

ANIMER ET MANAGER UN PROJET COLLABORATIF

• Dynamiser un projet de manière collaborative en impliquant tous les acteurs pour gagner en efficacité
• Discerner le rôle et la posture adaptée en tant qu’animateur dans le cadre d’un travail collaboratif
• Utiliser les techniques d’animation pour produire et créer du contenu

Dates : 22-23 octobre et 5 novembre 2020

Durée : 3 jours
(2 jours + 1 jour)

Tarif : 850 € / personne
(en exonération de TVA)

17

NOUVEAU

L’analyse systémique au service du management

• Passer, en tant que manager, d’une démarche linéaire à une démarche circulaire pour mettre en action les différentes interventions
• Permettre une co-construction avec les équipes pour avoir un nouveau regard sur le monde

En intra sur 2 jours

Demande d’informations « Organisation du travail en secteur sanitaire, social et médico-social »

Découvrez les autres thématiques de formations

Essentiels de la pratique soignante

Bien-être et qualité de vie au travail

Accompagnement de la personne en grand âge

Accompagnement à domicile

Accompagnement de l’enfant, métiers de la petite enfance, pédiatrie

Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (M.N.A.)

Accompagnement de la personne en situation de handicap, autisme

Accompagnement en établissement de santé mentale

Nutrition, restauration

Hygiène et sécurité

Animation au service de la qualité de vie des usagers

Cadre réglementaire et démarche qualité

Funéraire