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ASSISTANT(E) DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE – ASG

Public cible

 

  • Professionnels du secteur du médico-social, du sanitaire ou encore du domicile en tant qu’AS, faisant fonction, accompagnant éducatif et social (anciennement AMP) ou encore IDE

 

Pré-requis

 

  • Être en situation effective d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées en établissement (EHPAD, résidence) ou au domicile ou
  • Disposer d’une expérience significative en tant que professionnel de l’accompagnement du Grand Age en établissement ou au domicile à la recherche d’un emploi

 

Organisation de la formation

 

  • Durée de la formation : Formation en discontinu sur 20 jours (140 h) à raison de 2 à 3 jours de formation par semaine.
  • Horaires : 9h00 – 12h30 – 13h30-17h00
  • Lieu de la formation : en fonction de l’origine géographique du stagiaire
  • Coût par stagiaire : 2010 € par personne (en exonération de TVA)

 

Planning

 

  • Du 08/04 au 18/06 (CCIMBO Morlaix G1)
  • Du 23/09 au 03/12 (CCIMBO Morlaix G2)
  • Du 04/04 au 21/06 (CH Tréguier G1)

  • Du 26/09 au 13/12 (CH Tréguier G2)

  • Du 19/09 au 06/12 (CH Dinan)

  • Calendrier sur demande 

Compétences visées

 

Permettre l’acquisition des compétences :

 

  • Contribuer à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques (en établissement ou au domicile) en prenant en compte des troubles du comportement associé
  • Comprendre les maladies neuro dégénératives pour mieux accompagner au quotidien en respectant leur histoire et habitudes de vie dans un souci de bienveillance
  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (animation et stimulation)
  • Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre par l’appropriation de techniques transférables dans le soin (relaxinésie ®, outils de psychologie positive)
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées
Éléments de contenu
Domaines de formation

Domaine de formation 1 : concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne par une meilleure connaissance des pathologies du Grand Age

 

Durée : 35 heures

 

MODULE 1 : La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés (14H)

 

MODULE 2 : PVI Le projet de vie (7H)

 

MODULE 3 : L’importance fondamentale du travail avec la famille, les aidants (7H)

 

MODULE 4 : Les droits de la personne accompagnée et les devoirs du professionnel (7H)

 

CONTENU DU DOMAINE DE FORMATION 1

 

  • La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
  • Le projet individualisé et la personnalisation de l’accompagnement – Cadre
  • Les droits de la personne (lois de référence)
  • Les devoirs du professionnel et l’équipe pluridisciplinaire
  • L’importance fondamentale du travail avec les familles/l’aidant
  • La connaissance des réseaux et des différentes structures d’accueil
  • Du maintien à domicile à l’entrée en institution

 

Domaine de formation 2 : aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

 

Durée : 21 heures

 

MODULE 1 : La relation d’aide (7H)

 

MODULE 2 : L’alimentation et l’état nutritionnel (7H)

 

MODULE 3 : L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (7H)

 

CONTENU DU DOMAINE DE FORMATION 2 :

 

  • La relation d’aide et les spécificités de l’accompagnement
  • L’accompagnement dans les différents moments de la journée, supports à la relation
  • L’alimentation et l’état nutritionnel
  • La manutention de la personne en perte d’autonomie

 

Domaine de formation 3 : mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues

 

Durée : 21 heures

 

MODULE 1 : Développer des activités cognitives, sociales, sensorielles et motrices (7H)

 

MODULE 2 : La relaxinésie ® (7H)

 

MODULE 3 : L’intelligence émotionnelle (7H)

 

CONTENU DU DOMAINE DE FORMATION 3 :

 

  • La vie collective et le maintien de l’autonomie
  • La définition et les objectifs des principales activités de mobilisation (en fonction de l’autonomie de chacun)
  • La relaxinésie ®au service des soignants et des usagers
  • Le bien-être du professionnel
  • La juste distance professionnelle

Domaine de formation 4 : comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne

 

Durée : 21 heures

 

MODULE 1 : Les SCPD Les symptômes comportementaux et psychiatriques de la démence (7H)

 

MODULE 2 : Notions essentielles d’anatomie et physiologie du corps humain (7 H)

 

MODULE 3 : Démarche d’observation et évaluation d’une situation de douleur (7 H)

 

CONTENU DU DOMAINE DE FORMATION 4

 

  • Les notions essentielles en anatomie et physiologie du corps humain
  • Les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne (notion de maladie)
  • La démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement d’état clinique, alerte et urgence
  • La fonction cognitivo-comportementale

 

Domaine de formation 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

 

Durée : 28 heures

 

MODULE 1 : Le raisonnement clinique et les notions de pharmacologie (7H)

 

MODULE 2 : La fin de vie (7H)

 

MODULE 3 : La bientraitance et la démarche éthique. Faire face aux situations de violence (14H)

 

CONTENU DU DOMAINE DE FORMATION  5

 

  • Les situations de soins en équipe pluridisciplinaire
  • Les notions de pharmacologie et leurs erreurs médicamenteuses courantes par rapport à la maladie Alzheimer
  • La démarche de soins
  • Les dimensions éthiques
  • La fin de vie et l’accompagnement par les soins palliatifs
  • La violence et l’agressivité dans l’intervention : mieux comprendre pour développer des stratégies d’adaptation
Méthodes et outils pédagogiques

La formation s’appuiera sur la pratique professionnelle des stagiaires (analyse et compréhension des pratiques, valorisation d’expériences), les méthodes seront actives et participatives.

 

Méthodes pédagogiques utilisées :

 

  • Exposés synthétiques
  • Echanges animés par les formateurs
  • Etude de situations et expérimentations
  • Analyse de pratiques : en fonction des situations apportées par le formateur ou exposées par les stagiaires
  • Jeux de rôles
  • Témoignages des professionnels
  • Remise d’un livret en début de formation

 

Modalités de suivi

En début de formation :

 

  • Positionnements des stagiaires :
    • Questionnaire d’entrée pour connaître les attentes des stagiaires par rapport à la formation
    • Questionnaires sur le projet du stagiaire en formation

Tout au long de la formation : les formateurs feront preuve d’une attention particulière quant à la progression et la satisfaction du groupe, la conformité des séquences pédagogiques proposées par rapport au programme (et attentes des stagiaires) pour procéder aux réajustements (si nécessaires) en matière de pédagogie et répondre aux questions restées ouvertes.

 

 

A la fin du parcours :

 

  • Contrôle des compétences : la dernière journée débute par une évaluation des compétences qui est matérialisée par un QCM de 40 questions sur l’ensemble des modules abordés.
  • Mise en perspective du projet initial par rapport au projet final et restitution aux employeurs invités pour l’occasion
  • Validation de la formation : cette formation est validée par une attestation de présence (certificat de réalisation).
Modalités d'évaluation de la satisfaction de la formation

L’évaluation de la satisfaction des stagiaires se déroule à deux moments clés de la formation.

 

A mi-parcours :

 

Le bilan intermédiaire a lieu à mi-parcours où chacun reçoit un questionnaire de satisfaction à compléter pour mesurer la satisfaction des stagiaires en matière notamment de pédagogie. En cas d’écart, des mesures correctives pourront être apportées par être en parfaite adéquation avec les attentes énoncées par les bénéficiaires de la formation.

 

En fin de formation :

 

Evaluation de la satisfaction globale des stagiaires par le biais d’un questionnaire.

 

 

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