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Accompagnement à domicile
Accompagnement à domicile
toutes les formations
- LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES
- LE BIONETTOYAGE
- APPROCHE DES PATHOLOGIES COURANTES RENCONTREES AU DOMICILE (MENTALES ET PSYCHIQUES)
- LA PERSONNE HANDICAPEE OU POLYHANDICAPEE A DOMICILE : QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
- LA PRISE EN CHARGE DES CONDUITES ADDICTIVES
- PREVENIR LE RISQUE SUICIDAIRE ET GERER LA CRISE
- APPRENDRE A TRAVAILLER ENSEMBLE POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE L'USAGER
- LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PAP)
- LE PROJET DE SOINS, FIL CONDUCTEUR DES INTERVENTIONS A DOMICILE
- CONSTRUIRE LA RELATION DE PARTENARIAT PROFESSIONNELS / USAGERS / FAMILLES
- LE SYNDRÔME DE KORSAKOFF
- LES REGIMES SPECIFIQUES DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE
- L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
- LE REPÉRAGE DES SITUATIONS FRAGILES ET LA DÉGRADATION DE L'ÉTAT DE LA PERSONNE ÂGÉE AU DOMICILE
- LA FIN DE VIE AU DOMICILE
- FAUSSES ROUTES ET TROUBLES DE LA DEGLUTITION
- COMPRENDRE LE REFUS D'AIDE
- L'ENTRETIEN DU CADRE DE VIE (SPHERE PRIVEE)
- LA POSTUROLOGIE AU SERVICE DU BIEN ÊTRE
- PREVENIR LES CHUTES ET GERER LE SYNDROME DU POST-CHUTE
- LA DOULEUR
- PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L'AGRESSIVITE
- UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
- Nos formations
- LE SYNDROME DE KORSAKOFF OU SYNDROME AMNESIQUE
- INITIATION A LA GERONTO-PSYCHIATRIE
- CONTINENCE, INCONTINENCE ET PERTINENCE DES CHANGES
- DENUTRITION ET DESHYDRATATION DE LA PERSONNE ÂGEE
- SAVOIR PREPARER LE REPAS AU DOMICILE
- CONDITIONS SANITAIRES ET D'HYGIENE DU PORTAGE DES REPAS
- FORMULE "SPECIAL DOMICILE" : SST + GESTES ET POSTURES
ACCOMPAGNER LA PERSONNE HANDICAPEE VIEILLISSANTE (PHV)
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
- Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées ...
PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE L&rsqu...
- Définir les notions de bienveillance et de bientraitance
- Acquérir une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle pour reconnaître les situations à risques ...
LES NOUVELLES COMPETENCES DES A.S (AU REGARD DU NOUVEAU REFERENTI...
- Situer les domaines de compétences de l'AS
- Se projeter dans les nouvelles responsabilités de l'AS pour miser sur une complémentarité entre AS/IDE ...
APPREHENDER L’IMPORTANCE DU CAHIER DE LIAISON
- Savoir utiliser l'outil de relation avec l'équipe pluridisciplinaire, l'usager et la famille
- Savoir rédiger de façon efficace ...
LE BIONETTOYAGE
- Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
- Comprendre les principes généraux du bionettoyage
- Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés ...
LA DYNAMIQUE DU PROJET DE VIE INDIVIDUALISEE (PVI)
- Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de vie ...
FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE VIOLENCE ET D’AGRESSIVITE
- Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique) ...
PROCHAINES DATES :
- 18 - 19 novembre 2024
VIVRE ET RESSENTIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT POUR MIEUX PRENDR...
- Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre » ...
LE SYNDROME DE KORSAKOFF OU SYNDROME AMNESIQUE
- Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
- Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient ...
APPROCHE DES PATHOLOGIES COURANTES RENCONTREES AU DOMICILE (MENTA...
- Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les usagers dans le cadre du "prendre soin" ...
LA PERSONNE HANDICAPEE OU POLYHANDICAPEE A DOMICILE : QUEL ACCOMP...
- Appréhender le contexte réglementaire (loi 2005)
- Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes handicapées
- Comprendre la spécificité de 288 et l’importance du travail en réseau ...
LA PRISE EN CHARGE DES CONDUITES ADDICTIVES
- Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
- Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations quotidiennes complexes ...
PREVENIR LE RISQUE SUICIDAIRE ET GERER LA CRISE
- Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
- Définir les différents modes d'intervention auprès d'une personne en crise suicidaire
- Réfléchir dans un cadre pluridisciplinaire à un protocole d'accompagnement ...
INITIATION A LA GERONTO-PSYCHIATRIE
- Connaître le processus de vieillissement
- Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
- Comprendre les pathologies et les troubles associés ...
APPRENDRE A TRAVAILLER ENSEMBLE POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE L&rsqu...
- Clarifier son rôle au sein de la structure, se positionner au sein de l’équipe vers un objectif commun
- Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers ...
LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PAP)
- Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet ...
LE PROJET DE SOINS, FIL CONDUCTEUR DES INTERVENTIONS A DOMICILE
- Situer la place du soin à domicile
- Définir les principes de base du projet de soins (fondements, contenu, etc)
- Définir une méthodologie pour la mise en place et le suivi du projet de soins ...
CONSTRUIRE LA RELATION DE PARTENARIAT PROFESSIONNELS / USAGERS / ...
- Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
- Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles ...
LE SYNDRÔME DE KORSAKOFF
- Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
- Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient ...
LES REGIMES SPECIFIQUES DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE
- Connaître les différents types de régimes : régime du diabétique, de l’insuffisant cardiaque, de l’insuffisant rénal chronique, de l’hypercholestérolémique, de la personne en surpoids… ...
CONTINENCE, INCONTINENCE ET PERTINENCE DES CHANGES
- Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
- Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
- Maîtriser les coûts pour l’institution ...
L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
- Connaître les principales maladies bucco-dentaires chez la personne âgée
- Prendre conscience des conséquences liées aux problèmes bucco-dentaires
- Définir les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire ...
PROCHAINES DATES :
- 14 novembre 2024
LE REPÉRAGE DES SITUATIONS FRAGILES ET LA DÉGRADATION DE L&rsqu...
- Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
- Apprendre à utiliser un outil de repérage ...
LA FIN DE VIE AU DOMICILE
- Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins et de l’accompagnement de fin de vie à domicile ...
FAUSSES ROUTES ET TROUBLES DE LA DEGLUTITION
- Connaître les types de déglutition
- Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
- Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route ...
COMPRENDRE LE REFUS D’AIDE
- Identifier les manifestations liées à des perturbations dans la relation d’aide, l’accompagnement de l’usager
- Définir en équipe pluridisciplinaire les stratégies à mettre en place pour restaurer un climat de confiance ...
L’ENTRETIEN DU CADRE DE VIE (SPHERE PRIVEE)
- Acquérir et perfectionner les gestes professionnels du nettoyage à domicile tout en préservant sa santé (gestes et postures)
- Savoir utiliser le bon produit, pour la bonne surface et au bon dosage ...
L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Développer la posture de praticien réflexif
- Renforcer l’identité professionnelle
- Partager des expériences et favoriser la prise ...
DENUTRITION ET DESHYDRATATION DE LA PERSONNE ÂGEE
- Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
- Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires ...
SAVOIR PREPARER LE REPAS AU DOMICILE
- Savoir s’adapter au profil de la personne accompagnée (denrées disponibles, régimes)
- Prévoir des plats et menus variés et équilibrés
- Respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire. ...
CONDITIONS SANITAIRES ET D’HYGIENE DU PORTAGE DES REPAS
- Connaître les règles obligatoires d’hygiène et de sécurité alimentaire appliquées au portage des repas
- Connaitre la méthode HACCP ...
FORMULE « SPECIAL DOMICILE » : SST + GESTES ET POSTURES
- Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour protéger la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’avis des secours spécialisés
- Repérer les situations de travail présentant des gestes à bannir ...
LA POSTUROLOGIE AU SERVICE DU BIEN ÊTRE
- Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques ...
PREVENIR LES CHUTES ET GERER LE SYNDROME DU POST-CHUTE
- Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
- Définir le trouble majeur qui survient après la chute
- Repérer les signes, les symptômes du syndrome post chute pour mettre en place l'accompagnement ...