Accompagnement à domicile
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  • ACCOMPAGNER LA PERSONNE HANDICAPEE VIEILLISSANTE (PHV)
  • PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE DANS L'ACCOMPAGNEMENT DE L'USAGER
  • LES NOUVELLES COMPETENCES DES A.S (AU REGARD DU NOUVEAU REFERENTIEL)
  • APPREHENDER L'IMPORTANCE DU CAHIER DE LIAISON
    • LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES

    • LA DOULEUR

    • PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L'AGRESSIVITE

    • UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT

    • Nos formations

    ACCOMPAGNER LA PERSONNE HANDICAPEE VIEILLISSANTE (PHV)

    • Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
    • Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
    • ...

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    3 jours

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    PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE L&rsqu...

    • Définir les notions de bienveillance et de bientraitance
    • Acquérir une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle pour reconnaître les situations à risques
    • ...

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    LES NOUVELLES COMPETENCES DES A.S (AU REGARD DU NOUVEAU REFERENTI...

    • Situer les domaines de compétences de l'AS
    • Se projeter dans les nouvelles responsabilités de l'AS pour miser sur une complémentarité entre AS/IDE
    • ...

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    2 jours

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    APPREHENDER L’IMPORTANCE DU CAHIER DE LIAISON

    • Savoir utiliser l'outil de relation avec l'équipe pluridisciplinaire, l'usager et la famille
    • Savoir rédiger de façon efficace
    • ...

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    1 jour

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    LE BIONETTOYAGE

    • Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
    • Comprendre les principes généraux du bionettoyage
    • Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés
    • ...

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    LA DYNAMIQUE DU PROJET DE VIE INDIVIDUALISEE (PVI)

    • Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
    • Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de vie
    • ...

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    2 jours

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    FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE VIOLENCE ET D’AGRESSIVITE

    • Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
    • ...

    PROCHAINES DATES :
    • 18 - 19 novembre 2024
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    Inter et intra

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    2 jours

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    690 € TTC / personne

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    VIVRE ET RESSENTIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT POUR MIEUX PRENDR...

    • Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre »
    • ...

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    LE SYNDROME DE KORSAKOFF OU SYNDROME AMNESIQUE

    • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
    • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
    • ...

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    APPROCHE DES PATHOLOGIES COURANTES RENCONTREES AU DOMICILE (MENTA...

    • Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
    • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les usagers dans le cadre du "prendre soin"
    • ...

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    2 jours

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    LA PERSONNE HANDICAPEE OU POLYHANDICAPEE A DOMICILE : QUEL ACCOMP...

    • Appréhender le contexte réglementaire (loi 2005)
    • Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes handicapées
    • Comprendre la spécificité de 288 et l’importance du travail en réseau
    • ...

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    3 jours

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    LA PRISE EN CHARGE DES CONDUITES ADDICTIVES

    • Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
    • Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations quotidiennes complexes
    • ...

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    2 jours

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    PREVENIR LE RISQUE SUICIDAIRE ET GERER LA CRISE

    • Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
    • Définir les différents modes d'intervention auprès d'une personne en crise suicidaire
    • Réfléchir dans un cadre pluridisciplinaire à un protocole d'accompagnement
    • ...

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    2 jours

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    INITIATION A LA GERONTO-PSYCHIATRIE

    • Connaître le processus de vieillissement
    • Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
    • Comprendre les pathologies et les troubles associés
    • ...

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    3 jours

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    APPRENDRE A TRAVAILLER ENSEMBLE POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE L&rsqu...

    • Clarifier son rôle au sein de la structure, se positionner au sein de l’équipe vers un objectif commun
    • Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers
    • ...

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    3 jours

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    LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PAP)

    • Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
    • Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet
    • ...

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    2 jours

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    LE PROJET DE SOINS, FIL CONDUCTEUR DES INTERVENTIONS A DOMICILE

    • Situer la place du soin à domicile
    • Définir les principes de base du projet de soins (fondements, contenu, etc)
    • Définir une méthodologie pour la mise en place et le suivi du projet de soins
    • ...

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    CONSTRUIRE LA RELATION DE PARTENARIAT PROFESSIONNELS / USAGERS / ...

    • Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
    • Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles
    • ...

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    3 jours

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    LE SYNDRÔME DE KORSAKOFF

    • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
    • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
    • ...

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    2 jours

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    LES REGIMES SPECIFIQUES DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE

    • Connaître les différents types de régimes : régime du diabétique, de l’insuffisant cardiaque, de l’insuffisant rénal chronique, de l’hypercholestérolémique, de la personne en surpoids…
    • ...

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    2 jours

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    CONTINENCE, INCONTINENCE ET PERTINENCE DES CHANGES

    • Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
    • Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
    • Maîtriser les coûts pour l’institution
    • ...

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    2 jours

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    L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

    • Connaître les principales maladies bucco-dentaires chez la personne âgée
    • Prendre conscience des conséquences liées aux problèmes bucco-dentaires
    • Définir les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire
    • ...

    PROCHAINES DATES :
    • 14 novembre 2024
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    Inter et intra

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    1 jour

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    350 € TTC / personne

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    LE REPÉRAGE DES SITUATIONS FRAGILES ET LA DÉGRADATION DE L&rsqu...

    • Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
    • Apprendre à utiliser un outil de repérage
    • ...

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    LA FIN DE VIE AU DOMICILE

    • Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins et de l’accompagnement de fin de vie à domicile
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    3 jours

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    FAUSSES ROUTES ET TROUBLES DE LA DEGLUTITION

    • Connaître les types de déglutition
    • Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
    • Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route
    • ...

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    3 jours

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    COMPRENDRE LE REFUS D’AIDE

    • Identifier les manifestations liées à des perturbations dans la relation d’aide, l’accompagnement de l’usager
    • Définir en équipe pluridisciplinaire les stratégies à mettre en place pour restaurer un climat de confiance
    • ...

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    2 jours

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    L’ENTRETIEN DU CADRE DE VIE (SPHERE PRIVEE)

    • Acquérir et perfectionner les gestes professionnels du nettoyage à domicile tout en préservant sa santé (gestes et postures)
    • Savoir utiliser le bon produit, pour la bonne surface et au bon dosage
    • ...

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    2 jours

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    L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

    • Développer la posture de praticien réflexif
    • Renforcer l’identité professionnelle
    • Partager des expériences et favoriser la prise
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    6 à 10 Séances de 3,5 heures sur l'année

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    DENUTRITION ET DESHYDRATATION DE LA PERSONNE ÂGEE

    • Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
    • Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires
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    2 jours

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    SAVOIR PREPARER LE REPAS AU DOMICILE

    • Savoir s’adapter au profil de la personne accompagnée (denrées disponibles, régimes)
    • Prévoir des plats et menus variés et équilibrés
    • Respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire.
    • ...

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    2 jours

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    CONDITIONS SANITAIRES ET D’HYGIENE DU PORTAGE DES REPAS

    • Connaître les règles obligatoires d’hygiène et de sécurité alimentaire appliquées au portage des repas
    • Connaitre la méthode HACCP
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    1 à 2 jours

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    FORMULE « SPECIAL DOMICILE » : SST + GESTES ET POSTURES

    • Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour protéger la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’avis des secours spécialisés
    • Repérer les situations de travail présentant des gestes à bannir
    • ...

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    2 jours + 1 jour

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    LA POSTUROLOGIE AU SERVICE DU BIEN ÊTRE

    • Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques
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    2 jours

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    PREVENIR LES CHUTES ET GERER LE SYNDROME DU POST-CHUTE

    • Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
    • Définir le trouble majeur qui survient après la chute
    • Repérer les signes, les symptômes du syndrome post chute pour mettre en place l'accompagnement
    • ...

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    2 jours

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