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CONSEILLER FUNERAIRE

CHIFFRES-CLÉS 2023

La satisfaction des stagiaires, notre priorité

 

  • Nombre de personnes inscrites sur 2023 : 23
  • Taux de présentation à l’examen : 100%
  • Taux de réussite à l’examen : 100 %
  • Taux de satisfaction globale des stagiaires
    pour l’année 2023 : 98%
  • Taux de recommandation de cette formation : 100%
  • Taux d’insertion dans l’emploi funéraire 6 mois après la sortie de la formation : 73%
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 82%

Introduction

Formation correspondant aux obligations réglementaires du décret n°2012-608 du 30 avril 2012 revu et corrigé par l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire, en parcours de formation continue.

 

Inscription

Inscription au RNCP 36840 depuis le 16.09.2022 (date d’enregistrement) par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (certificateur).

 

Habilitation

La CCIMBO est habilitée pour former les futurs conseillers funéraires et organiser les examens.

 

Structuration de la formation

Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur.

 

Inscription au CPF

 

 

organisme qualiopi

Objectif général

Acquérir les connaissances de base permettant d’exercer la fonction de « Conseiller Funéraire » conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 revu et corrigé en fonction de l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire

 

Public cible

  • Salariés des entreprises de services funéraires
  • Toute personne souhaitant entrer dans cette activité (demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…)
  • Toute personne ou organisation en contact avec les familles endeuillées : personnel de mairie, ambulanciers, soignants…

 

Pré-requis

  • Connaissance des métiers du secteur funéraire
  • Intérêt pour le secteur, motivé par une première expérience réussie et validée dans une entreprise du funéraire (minimum 2 semaines) ou une expérience significative de soignant en lien avec l’accompagnement des familles dans le cadre de la fin de vie et du décès de l’usager
  • Entretien de motivation sauf pour les salariés du funéraire en poste) dans une entreprise du funéraire

 

Modalités et délai d’accès

  • Sous condition d’un accord positif du financeur de la formation
  • Dans le respect du délai de 11 jours ouvrés avant le démarrage effectif de la formation dans le cadre d’un engagement du montant CPF par le futur stagiaire

 

Organisation

  • Lieu : CCIMBO – MORLAIX – Aéroport 29679 MORLAIX CEDEX
  • Durée : 140 heures (enseignement théorique) + 140 heures (stage pratique en entreprise) + 7 heures pour les examens écrit et oral.
  • Coût : 3 490 € le stage par personne (en exonération de TVA)
  • Horaires : 9h00-12h30 – 13h30-17h00
  • Dates :
    Groupe 1 : du 15/04/24 au 10/06/24 (complet)
    Groupe 2 : du 14/10/24 au 09/12/24
    Planning détaillé sur demande
Compétences visées
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l’activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt
    Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d’un conseil et/ ou d’une vente
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
    Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maître de cérémonie
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l’état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
  • Saisir les devis, bons de commande et factures
  • Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie
Aptitudes attendues pour exercer le métier
  • Diplomatie, discrétion, empathie et tact
    Sens de l’organisation et connaissances techniques liées à la législation et la réglementation du secteur du funéraire pour réaliser les formalités administratives obligatoires
  • Avoir une bonne connaissance des produits et des prestations offertes pour tout type de cérémonies (civiles ou religieuses) pour accompagner au mieux les familles dans des circonstances exceptionnelles
  • Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles (deuils complexes ou difficiles, voire violence et agressivité)
  • Respect et compassion des familles en deuil par une bonne connaissance des rites et religions
  • Avoir un bon équilibre personnel pour être dans la juste distance professionnelle
  • Disponibilité : astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés
Élements de contenu

Programme issu de l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire.

 

MODULE 1 : Connaissances administratives générales et équipements liés à l’activité du funéraire

Durée : 14 heures

CONTENU :

  • L’organisation et le fonctionnement des institutions administratives, quel intervenant pour quelle situation ? (Préfecture, Maire, Procureur)
  • L’organisation de la v -ème république
  • Le vocabulaire de la profession et le secteur du funéraire
  • Les équipements funéraires : la chambre funéraire, la chambre mortuaire, le crématorium, les véhicules de transport (avant et après mise en bière)
  • La concession collective ou nominative

MODULE 2 : Hygiène, sécurité et ergonomie

Durée : 7 heures

CONTENU :

  • Les équipements et les règles de protection
  • Les gestes et les postures
  • Les maladies professionnelles liées au secteur du funéraire
  • La liste des maladies infectieuses transmissibles
  • Les produits toxiques utilisés dans les soins de conservation (étiquettes)

MODULE 3 : Législation et réglementation funéraire

Durée : 35 heures

CONTENU :

  • Les règles applicables aux opérations funéraires, y compris les contentieux liés à l’organisation des funérailles (la police du funéraire et les sanctions)
  • Information des familles et notion de droit des familles
  • Notions de Service Public,
  • Délais légaux et documents obligatoires
  • Le certificat de décès et la fermeture du cercueil, la mise en bière
  • Le CNOF et les habilitations
  • Le règlement national et municipal,
  • Les services funéraires et leur réglementation
  • Les formations professionnelles obligatoires selon le métier exercé
  • Concessions et cimetières (vocabulaire, obligations, visite commentée d’un cimetière)
  • Règles applicables au transport de corps (national et international)

MODULE 4 : Psychologie et sociologie du deuil

Durée : 21 heures

CONTENU :

  • Les grandes étapes du deuil selon FREUD, HANUS et BOLBY
  • Les deuils particuliers et les deuils difficiles,
  • Les mécanismes de défense pendant le deuil
  • Le savoir-être,
  • La posture du professionnel :
  • Les qualités requises : empathie, discrétion, travail en équipe…
  • La juste distance professionnelle
  • La résilience : les systèmes de protection psychologique

MODULE 5 : Pratiques et rites funéraires

Durée : 14 heures

CONTENU :

  • La fonction des rites à titre individuel et collectif
  • Les rites funéraires civils : contexte et déroulement de cérémonies civiles (règles de protocole)
  • Les différentes religions et leurs rites associés
  • Les caractéristiques associées aux différentes religions et les obligations par rapport au Droit Français
  • Le dépôt temporaire

MODULE 6 : Produits, services et conseil à la vente

Durée : 14 heures

CONTENU :

  • La présentation des produits et des différentes prestations du secteur
  • Le cercueil hermétique et les conditions
  • Les soins de conservation et les différentes alternatives
  • L’accueil des familles : les règles de base
  • L’identification des besoins et des attentes clients / familles,
  • Les techniques de vente : la phase découverte, l’argumentaire et le traitement des principales objections
  • Les nouvelles technologies au service de l’organisation des cérémonies

MODULE 7 : Réglementation commerciale

Durée : 7 heures

CONTENU :

  • Le droit de la consommation lié aux documents (commande, devis…)
  • La concurrence déloyale
  • Les différents contentieux et leur règlement
  • Les différentes possibilités de financement des frais funéraires (contrats de prévoyance, mutuelle…)

MODULE 8 : Conception et animation d’une cérémonie

Durée : 21 heures

CONTENU :

  • Les lieux et les équipements,
  • La prise de parole en public et les techniques de communication
  • L’application des règles de protocole (inhumation, exhumation, la crémation)
  • Les techniques de conception
  • La destination des cendres et les conditions de dépôt de l’urne et de dispersion

MODULE 9 : L’encadrement d’une équipe

Durée : 7 heures

CONTENU :

  • Les techniques de management et les missions du manager
  • Les différentes techniques de régulation pour éviter les problèmes interpersonnels
  • La délégation – le recadrage
  • La préparation à l’examen oral
    Méthodes pédagogiques
    • Méthode participative et interactive
    • Exposés et échanges d’expériences,
    • Etudes de cas et analyse critique
    • Jeux de rôles et simulations (cérémonies, accueils de familles
    • Travaux en sous-groupes avec analyse des pratiques professionnelles
    • Visites sur le terrain (cimetière, crématorium, …)
    • Ateliers d’écriture pour la rédaction des hommages personnalisés (ou/et cérémonies civiles)
        Modalités de suivi de la formation

        En début de formation : Lors du lancement de la formation, lors d’un tour de table, le formateur s’appliquera à recueillir les attentes spécifiques des stagiaires pour les confronter aux objectifs de formation. Il procédera un positionnement par le biais d’un questionnaire d’entrée

         

        Tout au long de la formation : les formateurs feront preuve d’une attention particulière quant à la progression et la satisfaction du groupe, la conformité des séquences pédagogiques proposées par rapport au programme (et attentes des stagiaires) pour procéder aux réajustements (si nécessaires) en matière de pédagogie et répondre aux questions restées ouvertes.

         

        À la fin du module : le formateur sera amené à contrôler les compétences acquises par un exercice récapitulatif (QCM) pour une préparation à l’examen final

            Validation du parcours : examen de conseiller funéraire

            Sanctionnée par un examen pour obtenir le diplôme de conseiller funéraire

             

            Trois parties composent la note finale :

            • Evaluation pratique réalisée par le tuteur lors du stage (ou des stages) de 140 heures en entreprise (20 % de la note finale)
            • Epreuve théorique écrite – sous la forme d’un QCM de 80 questions -ou réponses courtes à rédiger- (50 % de la note finale – seuil d’admissibilité à 12/20)
            • Epreuve orale face à un jury (4 professionnels issus du funéraire) validé par la Préfecture et renouvelé tous les 3 ans–

            Rapport de stage d’1 à 3 pages rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique décomposé comme suit :

            • Une séquence de 5’ de présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation,
            • Une séquence de 5’ consacrée à un thème, un point critique, rencontré lors de sa formation pratique où le candidat doit être force de propositions dans le cadre de l’amélioration continue pour apporter des solutions et,
            • Une séquence de questions initiée par le Jury sur tous les aspects théoriques liés au métier de Conseiller Funéraire (30 % de la note finale– seuil d’admissibilité à 5/20)

            Diplôme délivré aux candidats ayant obtenu une note finale ≥10/20

                  Modalités d'évaluation de la satisfaction de la formation

                  L’évaluation de la satisfaction des stagiaires se déroule à deux moments clés de la formation

                  • A mi-parcours :
                    Le bilan intermédiaire a lieu à mi-parcours où chacun reçoit un questionnaire de satisfaction à compléter pour mesurer la satisfaction des stagiaires en matière notamment de pédagogie. En cas d’écart, des mesures correctives pourront être mises en place.
                  • En fin de formation :
                    Un questionnaire individuel « d’évaluation de la satisfaction stagiaires » sera remis aux bénéficiaires de la formation pour mesurer à nouveau la satisfaction. Ce dernier point permettra de vérifier l’efficacité des réajustements entrepris lors de l’évaluation intermédiaire.

                  Un temps d’échange oral sera proposé au groupe en formation pour échanger sur leur satisfaction globale.

                      Passerelle ou équivalence

                      Le diplôme de conseiller funéraire ne possède pas d’équivalence et reste l’examen officiel pour exercer dans une entreprise du secteur funéraire dans le cadre de l’accueil des familles (le salarié non diplômé exerçant cette fonction dans une entreprise du funéraire dispose d’un délai d’un an pour se former en vue d’obtenir le diplôme).

                          Poursuite d'études

                          Quelques propositions s’offrent aux stagiaires diplômés :

                          • 70 heures du dirigeant (pour devenir chef d’entreprise du funéraire)
                          • Formation de thanatopracteur
                          • Formation interne au sein d’un groupe national pour occuper un poste spécifique
                                Perspectives métiers

                                L’obtention du diplôme ce conseiller funéraire inclut par nature la fonction de maître de cérémonie.

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