« Mobiliser l’intelligence collective pour intégrer les boomers au sein d’un nouveau lieu de vie »

10 octobre 2025
gen z boomers le grand ecart

Le monde des EHPAD et autres lieux de vie pour les personnes âgées est cerné d’injonctions impossibles à satisfaire : « Ici, la personne âgée doit être libre, mais aussi en totale sécurité », « Vous devez lui demander son avis sur tout, même si vous n’avez pas les moyens de le prendre en compte », « Il faut se concentrer sur l’essentiel, mais aussi être très performant en qualité de vie »…

La consigne la plus présente ? « Il ne faut pas que la personne âgée se dégrade », c’est-à-dire : en entrant chez vous… elle doit arrêter de vieillir.

A l’inverse de ces absolus impossibles, la réponse des équipes soignantes et accompagnantes est individuelle et pragmatique : c’est en s’intéressant à la personne accueillie que l’on trouve, de façon renouvelée, ce qui lui convient le mieux.

Nous accompagnons cette approche sous la forme de 4 jours de travail de groupe chez Thaléa Formations, à l’initiative de Corinne Antoine-Guillaume et du GCSMS Césames : un temps partagé pour une dizaine de responsables d’établissements variés.

Le fil rouge : si l’on prenait de la hauteur, que nous diraient les différences générationnelles sur la personne accueillie ? Événements marquants, style relationnel, valeurs, habitudes… L’écart entre les « Baby-boomers » qui entreront demain en EHPAD et la « Génération Z » qui y travaille déjà n’est pas sans interpeller les générations X et Y, en sandwich entre les deux ! Comment concilier ces attentes si différentes en termes de qualité de vie – dans leur lieu d’accueil pour les anciens, et au travail pour les jeunes ? Sans même parler des motivations individuelles…

L’intelligence collective se met à l’œuvre : on s’amuse, on écoute, on argumente, on s’étonne d’être trop d’accord sur certaines questions et de ne s’en être pas posé d’autres… On repart sur le terrain avec autant d’interrogations qu’à l’arrivée (mais pas les mêmes), et c’est bon signe : après tout, ces temps de travail ne sont que des haltes de ravitaillement sur un chemin qui se poursuit.

A tous, merci pour votre confiance, et bonne route !

Erell et Marie-Thérèse – Nav Kartenn

formation generation z boomers 1
formation generation z boomers 2
Aller au contenu principal