Page d'accueil / Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (mna)
Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (mna)
Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, protection de l’enfance (mna)
toutes les formations
- L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT L'ADOLESCENT - PROTECTION DE L'ENFANCE
- L'autonomie de l'adolescent
- Les conduites à risque à l'adolescence
- Les troubles du comportement alimentaire chez l'adolescent (TCA)
- Les traumatismes sexuels dans l'enfance
- La sexualité adolescente : mieux comprendre pour mieux accompagner
- La contenance et la contention chez l'enfant et l'adolescent
- Les techniques de relaxation pour l'enfant, l'adolescent vers un bien être
- Repérer et prévenir les risques de maltraitance chez l'enfant
- Evaluation des situations et pratiques professionnelles
- Apprendre à décrypter grâce au génogramme l'attachement, la séparation, le deuil
- Comprendre la notion de crise (avant, pendant, après)
- La scarification, l'automutilation, le moi peu et les idées suicidaires
- Le conte thérapeutique
- Gente et sexualité, de quoi parle-t-on ?
- Mieux comprendre la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent
- L'accueil des enfants issus de zones de guerre
- Accompagner l'enfant, l'adolescent dans le conflit de loyauté
- Nos formations
L’autonomie de l’adolescent
- Permettre aux professionnels de se doter d’outils de communication adaptés à la période critique de l’adolescence pour favoriser la confiance et l’estime de soi
- Analyser les pratiques professionnelles
Les conduites à risque à l’adolescence
- Comprendre les enjeux, les représentations « du risque » dans le développement de l’adolescent
- Analyser les situations de passage à l’acte, d’accidents et leurs conséquences ...
Les troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent ...
- Être capable d’identifier les différents troubles (comportements symptomatiques) et analyser les conditions d’apparition
- Comprendre l’étiologie et le sens ...
Les traumatismes sexuels dans l’enfance
- Travailler de façon pragmatique sur des outils, des processus à partir d’une symptomatologie pour guider l’enfant
- Acquérir les compétences relationnelles et comportementales pour accompagner l’enfant-victime ...
La sexualité adolescente : mieux comprendre pour mieux accompagn...
- Connaître la construction de la sexualité à l’adolescence
- Définir le cadre réglementaire et la juste distance professionnelle dans l’accompagnement
- Connaître les différents modes d’intervention pour prévenir efficacement les risques associés ...
La contenance et la contention chez l’enfant et l’ado...
- Définir le moment incontournable de la confrontation physique avant ou pendant la crise de violence (et/ou d’agressivité)
- Maîtriser les concepts de contenance et de contention et leurs limites ...
Les techniques de relaxation pour l’enfant, l’adolesc...
- Permettre aux enfants et adolescents de se détendre, de s’épanouir sur les plans émotionnels, corporels et mentaux par des techniques de relaxation ludiques et variées en fonction de chacun ...
Repérer et prévenir les risques de maltraitance chez l’en...
- Repérer les différentes formes de maltraitance chez l’enfant et la conduite à tenir (HAS)
- Collaborer avec les différents services et partenaires en tant que tiers aidant
- Travailler sur des outils et des processus concrets pour mieux accompagner ...
Evaluation des situations et pratiques professionnelles
- La durée et le nombre de séances seront à fixer avec l’établissement et les équipes en fonction de l’objectif fixé ...
Apprendre à décrypter grâce au génogramme l’attachement...
- Appréhender ces différentes notions fondamentales pour apporter une réponse thérapeutique adaptée
- Développer des approches adaptées pour maintenir ou créer des interactions avec l’adolescent (et sa famille) ...
Comprendre la notion de crise (avant, pendant, après)
- Apprendre à différencier les notions de crise et d’urgence en psychiatrie
- Décrypter les signes annonciateurs voire déclencheurs de la crise pour mieux la gérer
- Gérer l’après crise, pour avancer dans le processus ...
La scarification, l’automutilation, le moi peu et les idée...
- Décrypter ces différentes notions et les risques de développement de ces comportements
- Définir pour une meilleure compréhension le « moi-peau » de Didier Anzieu ...
Le conte thérapeutique
- Définir le rôle et l’importance du conte dans la médiation thérapeutique
- Créer un atelier autour du conte pour ensuite mesurer les résultats sur le public cible ...
Gente et sexualité, de quoi parle-t-on ?
- Questionner les normes, les savoirs sur cette question sensible
- Déconstruire les représentations des professionnels
- Accueillir et accompagner le public concerné par ces questions sociétales ...
Mieux comprendre la psychopathologie de l’enfant, de l&rsqu...
- Intégrer les enjeux de repérage précoce des troubles psychiques chez l’adolescent
- Appréhender la souffrance psychique et les troubles associés pour mettre en place une stratégie en équipe pluridisciplinaire ...
L’accueil des enfants issus de zones de guerre
- Reconnaitre les signes des principaux traumatismes et développer le comportement adéquat
- Comprendre les mécanismes psycho affectifs et leurs conséquences sur les troubles du comportement ...
Accompagner l’enfant, l’adolescent dans le conflit de...
- Définir le conflit de loyauté
- Appréhender les comportements problèmes liés à ce type de conflit
- Déterminer le positionnement du professionnel face à cette situation ...
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
- Appréhender de nouveaux outils de réflexion et d’analyse pour apporter une autre réponse dans la gestion de situations complexes ...