Page d'accueil / Bien-être et qualité de vie au travail / Gérer les publics difficiles dans le cadre professionnel

Gérer les publics difficiles dans le cadre professionnel

Pré-requis et public

  • Aucun pré-requis
  • Tous publics et personnel d'accueil

Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
  • Définir une typologie de situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans sa pratique professionnelle et repérer les contre-attitudes et les attitudes à adopter
  • Apprendre à se protéger physiquement et émotionnellement afin de maintenir une alliance et une juste distance relationnelle
  • Appréhender les techniques de self-défense pour se protéger et pour protéger l’usager contre lui-même (attitudes à adopter en solo ou en duo)
  • Expérimentation de techniques de self-défense
  • La dernière journée de cette formation sur-mesure est la «partie pratique» et peut donc être adaptée aux spécificités de votre structure liées au public accompagné

Contenu :

Le contenu sera adapté en fonction de vos besoins et attentes spécifiques.

Modalités pédagogiques

  • Méthode interactive : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Analyse des pratiques professionnels. Echanges et retours d’expériences
  • Simulations, jeux de rôles, étude de cas concrets

Validation de la formation

  • Evaluation des compétences (Quiz de fin de parcours)
  • Attestation de présence : certificat de réalisation

Inter / Intra

Prochaines dates :

  • 10 + 19 décembre 2024

Durée : 2 jours

Coût : 690 € TTC / personne

Animateur pressenti : IDEC, psychologue, éducateur spécialisé, IDE spécialisé en arts martiaux

Nombre minimum de participants : 4

Gérer les publics difficiles dans le cadre professionnel
Demande d'informations


Aller au contenu principal