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PARCOURS 70 H : PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE AGEE DANS SA GLOBALITE – PARTICIPER AUX SOINS D’HYGIENE, DE CONFORT ET DE BIEN-ETRE

Contexte

 

Ce parcours de 70 H, à destination du personnel en poste dans les établissements tels que les EHPAD, les SAAD ou les établissements de santé, a pour objectif de préparer ces agents à assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sur des missions telles que les soins d’hygiène et de confort, l’alimentation, l’élimination, le sommeil, l’approche relationnelle et bienveillante sous la responsabilité du personnel d’encadrement et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

 

Cette formation s’adresse donc aux ASH, ou « faisant fonction » souhaitant renforcer leurs connaissances en matière d’accompagnement de la personne âgée dans sa globalité en vue d’une montée en compétences.

 

 

Objectif général

 

Apporter les connaissances de bases nécessaires, pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Afin de gagner en efficacité et en autonomie dans un souci de bienveillance.

 

 

Public cible

 

  • Agents de Service Hospitalier en EHPAD, en SSAD ou en établissement de santé public ou privé dans des unités de soins pour personnes âgées type USLD

 

Pré-requis

 

  • Aucun

Organisation de la formation

 

  • Durée de la formation : 10 jours (70 heures)
  • Organisation pratique : 2 jours par semaine pendant 5 semaines
  • Horaires : 9 h00-12h30 13h30-17h00
  • Coût par stagiaire : 1050 € par personne (en exonération de TVA)
  • Lieu : à définir en fonction de l’origine géographique du participant

 

Compétences visées

 

  • Aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie dans le cadre du « prendre soin »
  • Appréhender les techniques pour pratiquer les soins d’hygiène et de confort
  • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en développant une attitude bienveillante dans l’accompagnement adaptée aux réalités professionnelles par une meilleure connaissance des différentes pathologies et autres troubles du comportement associés
  • Se positionner dans un travail en équipe pluridisciplinaire afin de donner du sens à son action dans le « prendre soin » tout au long de l’accompagnement

 

Planning de la formation

 

  • Du 05/06 au 27/06 (Fougères)
  • Du 14/11 au 13/12 (Morlaix)
  • Autres groupes en préparation

 

 

Éléments de contenu

Introduction sur la première journée

  • Travaux en binôme autour du parcours de formation et des représentations des participants (attentes spécifiques et projet)
  • Présentation du parcours de formation et positionnement des stagiaires par le biais du questionnaire d’entrée

Modules de formation

MODULE 1 : prendre soin de la personne âgée

Durée : 14 heures

  • Présentation de la formation et des objectifs attendus (positionnement des stagiaires)
  • Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée : vieillissement normal et pathologique
  • Les besoins fondamentaux de la personne âgée : notion de qualité de vie
  • Le contexte environnemental et socio-économique de la personne âgée
  • Le lien social, les place des aidants (proches, familles)
  • Les spécificités de la prise en charge en structure ou au domicile

 

MODULE 2 : protéger la persone âgée

Durée : 14 heures

  • La lutte contre la propagation du virus de la Covid 19 et autres virus (en période épidémique et tout au long de l’année)
  • Les précautions de base et complémentaires en matière d’hygiène (au contact de personnes fragilisées)
  • Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques,
  • L’hygiène des chambres et des parties communes
  • La propreté du linge (circuit du linge) selon la méthode RABC
  • La notion d’hygiène au moment du repas de la personne âgée
  • La loi 2002 relative aux droits des personnes accompagnées
  • La posture professionnelle (bienveillance, empathie, respect)

    MODULE 3 : comprendre la personne âgée accompagnée

    Durée : 14 heures

    • Découvrir les différentes pathologies du Grand Age
    • Les troubles du comportement
    • L’observation de la personne
    • Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies
    • La relation de la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs (écoute, reformulation) et/ou en perte d’autonomie

      MODULE 4 : répondre aux soins de la personne âgée

      Durée : 7 heures

      • La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l’équipe
      • L’équipe pluridisciplinaire et l’organisation du travail
      • La communication interpersonnelle et l’écoute active
      • La notion de relation d’aide
      • La transmission de l’information (notion de PVI, les transmissions ciblées)
      • La bientraitance et la bienveillance au quotidien

         

        MODULE 5 : aider la personne âgée dans son quotidien

        Durée : 7 heures

        • L’ergonomie : les gestes et postures dans son quotidien professionnel pour préserver sa santé physique
        • Les principales techniques de manutention de la personne dans un souci de bienveillance
        • Les aides dans la vie quotidienne : à l’habillage et au déshabillage, à marcher, en fauteuil roulant, en déambulateur

           

          MODULE 6 : aider à la réalisation des soins

          Durée : 7 heures

          • La notion de soin et de « prendre soin »
          • La place au sein de l’établissement, au sein de l’équipe pour participer, aider à la réalisation des tâches et des soins
          • Les préalables aux soins
          • La notion de binôme avec l’AS
          • La toilette : un soin à part entière
          • Le respect de l’intimité, de la pudeur
          • Les étapes d’un soin relationnel
          • Aide à la mobilisation de la personne

           

           

          Retours d'expériences

          Durée : 7 heures

          Méthodes pédagogiques

          Cette formation ne sera pas abordée de façon purement scientifique mais bien en lien avec les situations concrètes rencontrées au quotidien par les participants. Les méthodes pédagogiques pourront donc évoluer en fonction des attentes et du profil du groupe :

           

          • Alternance d’apports théoriques (rappels) et d’exercices pratiques (simulations)
          • Méthode participative et interactive
          • Analyse des pratiques, analyse de situations complexes rencontrées par les stagiaires et par la formatrice

          Modalités de suivi

          En début de formation : Lors du lancement de la formation, lors d’un tour de table, le formateur s’appliquera à recueillir les attentes spécifiques des stagiaires pour les confronter aux objectifs de formation. Il procédera un positionnement par le biais d’un questionnaire d’entrée

           

          Tout au long de la formation : les formateurs feront preuve d’une attention particulière quant à la progression et la satisfaction du groupe, la conformité des séquences pédagogiques proposées par rapport au programme (et attentes des stagiaires) pour procéder aux réajustements (si nécessaires) en matière de pédagogie et répondre aux questions restées ouvertes.

           

          A la fin de la formation : Le formateur sera amené à contrôler les compétences acquises en fin de parcours, par un exercice récapitulatif (QCM de 40 questions)

           

          Validation de la formation : une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) sera délivrée à chacun des participants.

          Évaluation de la satisfaction

          L’évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation : « évaluation à chaud »

           

          En fin de formation, un questionnaire individuel d’évaluation de la satisfaction stagiaires sera remis aux bénéficiaires de la formation par le formateur au nom de THALEA formations. Un temps d’échange oral sera proposé au groupe en formation, en présence de leur responsable, afin de recueillir « à chaud » l’expression des participants.

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