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Accompagnement de la personne en grand âge
Accompagnement de la personne en grand âge
toutes les formations
- LA DOULEUR
- LA DYNAMIQUE DU PROJET DE VIE INDIVIDUALISEE (PVI)
- PRENDRE EN CHARGE LA POLYPATHOLOGIE EN INSTITUTION
- UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
- VIVRE ET RESSENTIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE (EN INSTITUTION ET AU DOMICILE)
- APPROCHE GLOBALE DES PATHOLOGIES DU GRAND ÂGE POUR UN PUBLIC NON-SOIGNANT
- OPTIMISER LE MATERIEL, LES AIDES TECHNIQUES POUR LE CONFORT DU RESIDENT
- LE REPERAGES DES DEFICIENCES SENSORIELLES EN INSTITUTION POUR ACCEDER A LA BIENTRAITANCE
- L'ACCUEIL DES "JEUNES" RESIDENTS EN EHPAD
- L'ACCUEIL DE LA PERSONNE HANDICAPEE EN EHPAD
- VIEILLIR EN EHPAD : APPROCHE DU VIEILLISSEMENT NORMAL
- LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LA PERSONNE ÂGEE
- LA MALADIE D'ALZHEIMER : COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER
- ACCOMPAGNER LA PERSONNE DESORIENTEE
- ACCOMPAGNER LA PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE DE PARKISON
- REINVENTER LA MOBILISATION AVEC UNE PERSONNE ÂGEE OPPOSANTE
- ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE : ASG
- Nos formations
- LA PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE CHEZ LE SUJET ÂGEE DE PLUS DE 65 ANS
- GERER LES NOUVEAUX RESIDENTS AVEC TROUBLES AUTISTIQUES (ET AUTRES TSA)
- LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE CHEZ LA PERSONNE ÂGEE
- CONTINENCE, INCONTINENCE ET PERTINENCE DES CHANGES
- LE RESPECT DE L'INTIMITE ET DE LA VIE AFFECTIVE DE LA PERSONNE ÂGEE EN INSTITUTION
- LA CONTENTION EN EHPAD ET SES ALTERNATIVES
- LA PRISE EN CHARGE POST - AVC
- ACCOMPAGNER LA PERSONNE ÂGEE DEPRESSIVE
- L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGEES A RISQUE SUICIDAIRE
- INITIATION A LA GERONTO-PSYCHIATRIE
- LES CONDUITES ADDICTIVES CHEZ LA PERSONNE ÂGEE : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER
- LE SYNDROME DE KORSAKOFF OU SYNDROME AMNESIQUE
- LE “MANGER MAIN”
- LA DENUTRITION ET LA DESHYDRATATION DE LA PERSONNE ÂGEE
- PREPARER LA COUPE PATHOS PAR LE BIAIS DE LA GRILLE AGGIR
- LA PERSONNE ÂGEE CANCEREUSE
- PREVENIR L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL FACE A LA PERSONNE DESORIENTEE
- RETOUR EXPERIENCE ASG
- PARCOURS 70 H : PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE AGEE DANS SA GLOBALITE - PARTICIPER AUX SOINS D’HYGIENE, DE CONFORT ET DE BIEN-ETRE
- LES PROBLEMES CUTANES DE LA PERSONNE ÂGEE
- LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES
LA DYNAMIQUE DU PROJET DE VIE INDIVIDUALISEE (PVI)
- Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de vie
VIVRE ET RESSENTIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT POUR MIEUX PRENDR...
- Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre » ...
APPROCHE GLOBALE DES PATHOLOGIES DU GRAND ÂGE POUR UN PUBLIC NON...
- Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les usagers dans leur quotidien dans le cadre du « prendre soin » ...
OPTIMISER LE MATERIEL, LES AIDES TECHNIQUES POUR LE CONFORT DU RE...
- Utilisation du simulateur de vieillissement
- Optimiser le choix du matériel pour le maintien de l'autonomie
- Adopter le matériel adéquat en fonction de la personne accompagnée. ...
LE REPERAGES DES DEFICIENCES SENSORIELLES EN INSTITUTION POUR ACC...
- Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
- Apprendre à utiliser un outil de repérage ...
L’ACCUEIL DES « JEUNES » RESIDENTS EN EHPAD
- Appréhender le rôle du personnel soignant et non soignants dans l’accueil des jeunes résidents
- Apprendre à adapter son comportement en fonction des spécificités et attentes du publics accueillis ...
L’ACCUEIL DE LA PERSONNE HANDICAPEE EN EHPAD
- Mettre en place un protocole d’accueil de la personne handicapée en EHPAD.
- Capitaliser de façon pérenne sur le travail en réseau pour permettre à l’usager d’accepter le changement. ...
VIEILLIR EN EHPAD : APPROCHE DU VIEILLISSEMENT NORMAL
- Comprendre les particularités du vieillissement normal et pathologiques
- Analyser les troubles du comportement associés pour mieux prendre soin de la personne accompagnée ...
LA MALADIE D’ALZHEIMER : COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER
- Appréhender les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
- Reconnaître les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer pour envisager les réponses appropriées ...
ACCOMPAGNER LA PERSONNE DESORIENTEE
- Identifier les pathologies démentielles et psychiques en gériatrie et les principaux troubles du comportement
- Mettre en place la relation d’aide en tenant compte des spécificités et éléments à prendre en compte ...
ACCOMPAGNER LA PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE DE PARKISON
- Comprendre la maladie de Parkinson et ses complications
- Savoir prendre en compte les évolutions de la maladie en EHPAD et définir un mode d’accompagnement quotidien adapté ...
REINVENTER LA MOBILISATION AVEC UNE PERSONNE ÂGEE OPPOSANTE
- Apporter des clés de compréhension pour faire face aux comportements déroutants pour apaiser préventivement ou agir adéquatement en cas d’opposition aux soins
- Utiliser des animations flash pour apaiser et sécuriser ...
LA PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE CHEZ LE SUJET ÂGEE DE PLUS DE 65 ...
- Appréhender les recommandations de la HAS en matière de prescription médicamenteuse chez le sujet âgé de plus de 65 ans
- Prévenir et gérer le risque iatrogénique chez la personne âgée ...
GERER LES NOUVEAUX RESIDENTS AVEC TROUBLES AUTISTIQUES (ET AUTRES...
- Comprendre les effets du vieillissement sur la personne souffrant d’autisme
- Analyser les besoins spécifiques en fonction de la singularité des troubles envahissants du comportement ...
LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE CHEZ LA PERSONNE ÂGEE
- Actualiser ses connaissances sur les différents types de diabète et leurs complications sur le sujet âgé
- Connaître les spécificités de la prise en charge de la personne âgée diabétique
- Faire le point sur l’alimentation de la personne âgée diabétique ...
CONTINENCE, INCONTINENCE ET PERTINENCE DES CHANGES
- Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
- Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
- Maîtriser les coûts pour l’institution ...
LE RESPECT DE L’INTIMITE ET DE LA VIE AFFECTIVE DE LA PERSO...
- Identifier et comprendre les spécificités de la vie affective et amoureuse des personnes âgées
- Apprendre à respecter l’intimité et la vie sexuelle des résidents par la mise en place d’une organisation adaptée ...
LA CONTENTION EN EHPAD ET SES ALTERNATIVES
- Maîtriser le cadre réglementaire et législatif lié à la pratique de la contention
- Travailler en équipe autour des solutions alternatives selon les recommandations HAS ...
LA PRISE EN CHARGE POST – AVC
- Connaître les différentes modalités de la prise en charge des résidents atteints d’AVC
- Évaluer les séquelles des AVC et définir les stades de la dépendance
- Définir les actions à mettre en œuvre dans l’accompagnement quotidien ...
ACCOMPAGNER LA PERSONNE ÂGEE DEPRESSIVE
- Repérer et comprendre les symptômes spécifiques de l’état dépressif de la personne âgée
- Identifier les points de vigilance et travailler sur un protocole d’accompagnement ...
L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGEES A RISQUE SUICIDAIRE
- Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
- Définir les différents modes d’intervention auprès d’une personne âgée en situation de crise suicidaire ...
INITIATION A LA GERONTO-PSYCHIATRIE
- Connaître le processus de vieillissement
- Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
- Comprendre les pathologies et les troubles associés
- Adapter son comportement pour une meilleure prise en charge de ce public ...
LES CONDUITES ADDICTIVES CHEZ LA PERSONNE ÂGEE : COMPRENDRE ET A...
- Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
- Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations à risque ...
LE SYNDROME DE KORSAKOFF OU SYNDROME AMNESIQUE
- Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
- Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient ...
LE “MANGER MAIN”
- Savoir attribuer le manger main (pour qui ?)
- Connaître les intérêts nutritionnels, physiologies et psychologiques du «manger main»
- Apprendre à réaliser, dresser et décliner le repas «manger main» du repas normal ...
LA DENUTRITION ET LA DESHYDRATATION DE LA PERSONNE ÂGEE
- Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
- Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires ...
PREPARER LA COUPE PATHOS PAR LE BIAIS DE LA GRILLE AGGIR
- Evaluer l’autonomie selon la grille AGGIR et connaître la subtilité du codage
- Accompagner les équipes en fonction des spécificités de la structure
- Mesurer l’importance des transmissions ciblées ...
LA PERSONNE ÂGEE CANCEREUSE
- Actualiser ses connaissances en cancérologie en matière d’évaluation, de traitements, en incluant les particularités et spécificités de la personne âgée en oncologie en matière d’accompagnement ...
PRENDRE EN CHARGE LA POLYPATHOLOGIE EN INSTITUTION
- Définir la polypathologie chez la personne âgée en institution
- Mesurer l’impact et la complexité de la polypathologie chez la personne accompagnée pour mettre en place un parcours de soins ...
PREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL FACE A LA PERSONNE DESO...
- Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne âgée désorientée
- Apprendre à travailler avec ses émotions, celles des personnes accompagnées dans un esprit bienveillant ...
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE : ASG
- L’assistant de soins en gérontologie contribuera à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes âgées en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs. ...
PROCHAINES DATES :
- Du 08/04 au 18/06 (CCIMBO Morlaix G1)
- Du 23/09 au 03/12 (CCIMBO Morlaix G2)
- Du 04/04 au 21/06 (CH Tréguier G1)
- Du 26/09 au 13/12 (CH Tréguier G2)
- Du 19/09 au 06/12 (CH Dinan)
- Calendrier sur demande
RETOUR EXPERIENCE ASG
- Et après la formation, le retour d’expérience sous la forme d’une journée (ou deux journées) de réflexion autour des pratiques professionnelles ou encore autour d’une thématique liée à l’actualité. ...
PARCOURS 70 H : PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE AGEE DANS SA GLOBALIT...
- Aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie dans le cadre du « prendre soin »
- Appréhender les techniques pour pratiquer les soins d’hygiène et de confort ...
PROCHAINES DATES :
- Du 14/11 au 13/12 (CCIMBO Morlaix G2)
- Du 05/06 au 28/06 (Fougères)
- Autres groupes en préparation
CONNAITRE LES PATHOLOGIES MENTALES ET PSYCHIQUES
- Connaître les différents troubles psychiques, leurs manifestations, causes et conséquences
- Définir les attitudes à adopter auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques ...
CONSTRUIRE LA RELATION DE PARTENARIAT PROFESSIONNELS / USAGERS / ...
- Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
- Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles ...
LE SYNDRÔME DE KORSAKOFF
- Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
- Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient ...
L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
- Connaître les principales maladies bucco-dentaires chez la personne âgée
- Prendre conscience des conséquences liées aux problèmes bucco-dentaires
- Définir les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire ...
PROCHAINES DATES :
- Groupe 1 : 29 mai 2024
- Groupe 2 : 14 novembre 2024
FAUSSES ROUTES ET TROUBLES DE LA DEGLUTITION
- Connaître les types de déglutition
- Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
- Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route ...
LES PROBLEMES CUTANES DE LA PERSONNE ÂGEE
- Actualiser ses connaissances sur les conséquences pathologiques du vieillissement cutané
- S’accorder sur les enjeux de la surveillance cutanée en termes de bénéfices et risques pour la personne âgée ...