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Accompagnement de la personne en grand âge
toutes les formations

  • Accompagner la personne âgée vieillissante (PHV)
  • Les nouvelles compétences des A.S (au regard du nouveau référentiel)
  • Appréhender les droits et libertés des personnes âgées en institution
    • LA DOULEUR

    • UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT

    • LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

    • Nos formations

    • LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES

    Accompagner la personne âgée vieillissante (PHV)

    • Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
    • Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
    • ...

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    3 jours

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    Les nouvelles compétences des A.S (au regard du nouveau référe...

    • Situer les domaines de compétences de l'AS
    • Se projeter dans les nouvelles responsabilités de l'AS pour miser sur une complémentarité entre AS/IDE
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    2 jours

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    Appréhender les droits et libertés des personnes âgées en ins...

    • Connaître le contenu et les évolutions du cadre législatif et réglementaire
    • Maîtriser les droits fondamentaux et leur application au quotidien
    • Définir les responsabilités des professionnels et de l'établissement
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    2 jours

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    Le circuit du médicament

    • Connaître le cadre réglementaire et les recommandations applicables au circuit du médicament
    • Analyser les pratiques professionnelles pour mesurer les écarts au niveau de la prescription, de la dispensation et de la distribution (plan d’action)
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    2 jours

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    La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)

    • Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
    • Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en Å“uvre et l’évolution du projet de vie
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    Vivre et ressentir les effets du vieillissement pour mieux prendr...

    • Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre »
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    2 jours

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    Approche globale des pathologies du grand âge pour un public non...

    • Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
    • Identifier les moyens à mettre en Å“uvre pour accompagner les usagers dans leur quotidien dans le cadre du « prendre soin »
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    2 jours

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    Optimiser le matériel, le aides techniques pour le confort du rÃ...

    • Utilisation du simulateur de vieillissement
    • Optimiser le choix du matériel pour le maintien de l'autonomie
    • Adopter le matériel adéquat en fonction de la personne accompagnée.
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    1 jour

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    Le repérage des déficiences sensorielles en institution pour ac...

    • Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
    • Apprendre à utiliser un outil de repérage
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    Inter et intra

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    2 jours

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    L’accueil des « jeunes » résidents en EHPAD

    • Appréhender le rôle du personnel soignant et non soignants dans l’accueil des jeunes résidents
    • Apprendre à adapter son comportement en fonction des spécificités et attentes du publics accueillis
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    2 jours

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    L’accueil de la personne handicapée en EHPAD

    • Mettre en place un protocole d’accueil de la personne handicapée en EHPAD.
    • Capitaliser de façon pérenne sur le travail en réseau pour permettre à l’usager d’accepter le changement.
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    2 jours

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    Vieillir en EHPAD : approche du vieillissement normal

    • Comprendre les particularités du vieillissement normal et pathologiques
    • Analyser les troubles du comportement associés pour mieux prendre soin de la personne accompagnée
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    2 jours

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    La maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux accompagner

    • Appréhender les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
    • Reconnaître les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer pour envisager les réponses appropriées
    • ...

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    2 jours

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    Accompagner la personne atteinte de la maladie de Parkinson

    • Comprendre la maladie de Parkinson et ses complications
    • Savoir prendre en compte les évolutions de la maladie en EHPAD et définir un mode d’accompagnement quotidien adapté
    • ...

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    3 jours

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    Réinventer la mobilisation avec une personne âgée opposante

    • Apporter des clés de compréhension pour faire face aux comportements déroutants pour apaiser préventivement ou agir adéquatement en cas d’opposition aux soins
    • Utiliser des animations flash pour apaiser et sécuriser
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    2 jours

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    La prescription médicamenteuse chez la personne âgée de plus d...

    • Appréhender les recommandations de la HAS en matière de prescription médicamenteuse chez le sujet âgé de plus de 65 ans
    • Prévenir et gérer le risque iatrogénique chez la personne âgée
    • ...

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    2 jours

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    Gérer les nouveaux résidents avec des troubles autistiques (et ...

    • Comprendre les effets du vieillissement sur la personne souffrant d’autisme
    • Analyser les besoins spécifiques en fonction de la singularité des troubles envahissants du comportement
    • ...

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    3 jours

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    La prise en charge du diabète chez la personne âgée

    • Actualiser ses connaissances sur les différents types de diabète et leurs complications sur le sujet âgé
    • Connaître les spécificités de la prise en charge de la personne âgée diabétique
    • Faire le point sur l’alimentation de la personne âgée diabétique
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    2 jours

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    Continence, incontinence et pertinence des changes

    • Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
    • Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
    • Maîtriser les coûts pour l’institution
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    2 jours

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    Le respect de l’intimité et de la vie affective de la pers...

    • Identifier et comprendre les spécificités de la vie affective et amoureuse des personnes âgées
    • Apprendre à respecter l’intimité et la vie sexuelle des résidents par la mise en place d’une organisation adaptée
    • ...

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    2 jours

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    La contention en EHPAD et ses alternatives

    • Maîtriser le cadre réglementaire et législatif lié à la pratique de la contention
    • Travailler en équipe autour des solutions alternatives selon les recommandations HAS
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    2 jours

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    La prise en charge post AVC

    • Connaître les différentes modalités de la prise en charge des résidents atteints d’AVC
    • Évaluer les séquelles des AVC et définir les stades de la dépendance
    • Définir les actions à mettre en Å“uvre dans l’accompagnement quotidien
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    2 jours

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    Accompagner la personne âgée dépressive

    • Repérer et comprendre les symptômes spécifiques de l’état dépressif de la personne âgée
    • Identifier les points de vigilance et travailler sur un protocole d’accompagnement
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    2 jours

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    L’accompagnement des personnes âgées à risque suicidaire

    • Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
    • Définir les différents modes d’intervention auprès d’une personne âgée en situation de crise suicidaire
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    2 jours

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    Les conduites addictives chez la personne âgée : comprendre et ...

    • Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
    • Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations à risque
    • ...

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    2 jours

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    Le syndrome de Korsakoff ou syndrome amnésique

    • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
    • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
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    2 jours

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    Le « manger main »

    • Savoir attribuer le manger main (pour qui ?)
    • Connaître les intérêts nutritionnels, physiologies et psychologiques du «manger main»
    • Apprendre à réaliser, dresser et décliner le repas «manger main» du repas normal
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    1 jour

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    Préparer la coupe PATHOS par le biais de la grille AGGIR

    • Evaluer l’autonomie selon la grille AGGIR et connaître la subtilité du codage
    • Accompagner les équipes en fonction des spécificités de la structure
    • Mesurer l’importance des transmissions ciblées
    • ...

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    2 jours

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    La personne âgée cancéreuse

    • Actualiser ses connaissances en cancérologie en matière d’évaluation, de traitements, en incluant les particularités et spécificités de la personne âgée en oncologie en matière d’accompagnement
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    2 jours

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    Prendre en charge la polypathologie en institution

    • Définir la polypathologie chez la personne âgée en institution
    • Mesurer l’impact et la complexité de la polypathologie chez la personne accompagnée pour mettre en place un parcours de soins
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    2 jours

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    Accompagner la personne désorientée

    • Identifier les pathologies démentielles et psychiques en gériatrie et les principaux troubles du comportement
    • Mettre en place la relation d'aide en tenant compte des spécificités et éléments à prendre en compte
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    3 jours

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    Assistant de soins en gérontologie : ASG

    • L’assistant de soins en gérontologie contribuera à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes âgées en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs.
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    PROCHAINES DATES :
    • Du 22/04/2025 au 27/06/2025 (CCI Finistère - Morlaix G1)
    • Du 03/04/2025 au 20/06/2025 (CH Tréguier G1)
    • Nous consulter pour d'autres groupes en 2025
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    20 jours

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    2 045€ TTC / personne

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    Retour d’expérience ASG

    • Et après la formation, le retour d’expérience sous la forme d’une journée (ou deux journées) de réflexion autour des pratiques professionnelles ou encore autour d’une thématique liée à l’actualité.
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    1 jour

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    Parcours 70H : prendre soin de la personne âgée dans sa globali...

    • Aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie dans le cadre du « prendre soin »
    • Appréhender les techniques pour pratiquer les soins d’hygiène et de confort
    • ...

    PROCHAINES DATES :
    • Du 14/11 au 13/12 (CCI Finistère - Morlaix G2)
    • Du 05/11 au 06/12 (Cléden-Cap-Sizun)
    • Nous consulter pour d'autres groupes en 2025
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    10 jours

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    1 050 € TTC / personne

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    Initiation à la gérontopsychiatrie

    • Connaître le processus de vieillissement
    • Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
    • Comprendre les pathologies et les troubles associés
    • ...

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    3 jours

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    Construire la relation de partenariat professionnel / usagers / f...

    • Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
    • Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles
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    3 jours

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    Le syndrome de Korsakoff

    • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
    • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
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    2 jours

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    Fausses routes et troubles de la déglutition

    • Connaître les types de déglutition
    • Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
    • Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route
    • ...

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    3 jours

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    Les problèmes cutanés de la personne âgée

    • Actualiser ses connaissances sur les conséquences pathologiques du vieillissement cutané
    • S’accorder sur les enjeux de la surveillance cutanée en termes de bénéfices et risques pour la personne âgée
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    2 jours

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    Dénutrition et déshydratation de la personne âgée

    • Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
    • Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires
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    2 jours

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