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Accompagnement à domicile
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  • Nos formations

  • Accompagner la personne âgée vieillissante (PHV)
  • Promouvoir la bientraitance dans l'accompagnement de l'usager
  • Les nouvelles compétences des A.S (au regard du nouveau référentiel)
  • Appréhender l'importance du cahier de liaison
    • LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES

    • LA DOULEUR

    • PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L'AGRESSIVITE

    • UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT

    Accompagner la personne âgée vieillissante (PHV)

    • Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
    • Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
    • ...

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    3 jours

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    Promouvoir la bientraitance dans l’accompagnement de l&rsqu...

    • Définir les notions de bienveillance et de bientraitance
    • Acquérir une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle pour reconnaître les situations à risques
    • ...

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    Les nouvelles compétences des A.S (au regard du nouveau référe...

    • Situer les domaines de compétences de l'AS
    • Se projeter dans les nouvelles responsabilités de l'AS pour miser sur une complémentarité entre AS/IDE
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    2 jours

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    Appréhender l’importance du cahier de liaison

    • Savoir utiliser l'outil de relation avec l'équipe pluridisciplinaire, l'usager et la famille
    • Savoir rédiger de façon efficace
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    1 jour

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    Bionettoyage

    • Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
    • Comprendre les principes généraux du bionettoyage
    • Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés
    • ...

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    2 jours

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    La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)

    • Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
    • Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de vie
    • ...

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    2 jours

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    Gérer les publics difficiles dans le cadre professionnel

    • Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique)
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    PROCHAINES DATES :
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      Inter et intra

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      2 jours

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      690 € TTC / personne

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      Vivre et ressentir les effets du vieillissement pour mieux prendr...

      • Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre »
      • ...

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      2 jours

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      Le syndrome de Korsakoff ou syndrome amnésique

      • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
      • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
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      2 jours

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      Approche des pathologies courantes rencontrées au domicile (ment...

      • Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
      • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les usagers dans le cadre du "prendre soin"
      • ...

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      2 jours

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      La personne handicapée ou polyhandicapée à domicile : quel acc...

      • Appréhender le contexte réglementaire (loi 2005)
      • Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes handicapées
      • Comprendre la spécificité de 288 et l’importance du travail en réseau
      • ...

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      3 jours

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      La prise en charge des conduites addictives

      • Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
      • Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations quotidiennes complexes
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      2 jours

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      Prévenir le risque suicidaire et gérer la crise

      • Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
      • Définir les différents modes d'intervention auprès d'une personne en crise suicidaire
      • Réfléchir dans un cadre pluridisciplinaire à un protocole d'accompagnement
      • ...

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      2 jours

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      Initiation à la gérontopsychiatrie

      • Connaître le processus de vieillissement
      • Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
      • Comprendre les pathologies et les troubles associés
      • ...

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      3 jours

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      Apprendre à travailler ensemble pour mieux prendre soin de l&rsq...

      • Clarifier son rôle au sein de la structure, se positionner au sein de l’équipe vers un objectif commun
      • Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers
      • ...

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      3 jours

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      Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

      • Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
      • Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet
      • ...

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      2 jours

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      Le projet de soins, fil conducteur des interventions à domicile

      • Situer la place du soin à domicile
      • Définir les principes de base du projet de soins (fondements, contenu, etc)
      • Définir une méthodologie pour la mise en place et le suivi du projet de soins
      • ...

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      2 jours

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      Construire la relation de partenariat professionnel / usagers / f...

      • Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
      • Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles
      • ...

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      3 jours

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      Le syndrome de Korsakoff

      • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
      • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
      • ...

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      2 jours

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      Les régimes spécifiques de la personne accompagnée

      • Connaître les différents types de régimes : régime du diabétique, de l’insuffisant cardiaque, de l’insuffisant rénal chronique, de l’hypercholestérolémique, de la personne en surpoids…
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      2 jours

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      Continence, incontinence et pertinence des changes

      • Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
      • Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
      • Maîtriser les coûts pour l’institution
      • ...

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      2 jours

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      Le repérage des situations fragiles et la dégradation de l&rsqu...

      • Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
      • Apprendre à utiliser un outil de repérage
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      2 jours

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      La fin de vie au domicile

      • Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins et de l’accompagnement de fin de vie à domicile
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      3 jours

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      Fausses routes et troubles de la déglutition

      • Connaître les types de déglutition
      • Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
      • Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route
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      3 jours

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      Comprendre le refus d’aide

      • Identifier les manifestations liées à des perturbations dans la relation d’aide, l’accompagnement de l’usager
      • Définir en équipe pluridisciplinaire les stratégies à mettre en place pour restaurer un climat de confiance
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      2 jours

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      L’entretien du cadre de vie (sphère privée)

      • Acquérir et perfectionner les gestes professionnels du nettoyage à domicile tout en préservant sa santé (gestes et postures)
      • Savoir utiliser le bon produit, pour la bonne surface et au bon dosage
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      2 jours

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      L’analyse des pratiques professionnelles

      • Développer la posture de praticien réflexif
      • Renforcer l’identité professionnelle
      • Partager des expériences et favoriser la prise
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      6 à 10 Séances de 3,5 heures sur l'année

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      Dénutrition et déshydratation de la personne âgée

      • Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
      • Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires
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      2 jours

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      Savoir préparer le repas au domicile

      • Savoir s’adapter au profil de la personne accompagnée (denrées disponibles, régimes)
      • Prévoir des plats et menus variés et équilibrés
      • Respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire.
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      2 jours

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      Conditions sanitaires et d’hygiène du portage des repas

      • Connaître les règles obligatoires d’hygiène et de sécurité alimentaire appliquées au portage des repas
      • Connaitre la méthode HACCP
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      1 à 2 jours

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      Formule « spécial domicile » : SST + gestes et postures

      • Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour protéger la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’avis des secours spécialisés
      • Repérer les situations de travail présentant des gestes à bannir
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      2 jours + 1 jour

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      La posturologie au service du bien être

      • Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques
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      2 jours

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      Prévenir les chutes et gérer le syndrome post chutes

      • Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
      • Définir le trouble majeur qui survient après la chute
      • Repérer les signes, les symptômes du syndrome post chute pour mettre en place l'accompagnement
      • ...

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      2 jours

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