Accompagnement à domicile
toutes les formations

  • Prise en charge de la personne handicapée vieillissante (PHV) en EHPAD
  • Intervenir au domicile auprès d'un public alcoolodépendant
  • Promouvoir la bientraitance dans l'accompagnement de l'usager
  • Savoir être et posture professionnelle de l'aide à domicile
  • L'aide soignant, actualisation des compétences
  • Atelier de sensibilisation à la validation® de Naomie FEIL
  • Appréhender l'importance du cahier de liaison
  • L'aide à la prise des repas
  • Atelier breton
    • LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES

    • LA DOULEUR

    • Nos formations

    • UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT

    • LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

    • LES FORMATIONS DU DOMICILE

    Prise en charge de la personne handicapée vieillissante (PHV) en...

    • Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
    • Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées
    • ...

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    3 jours

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    Intervenir au domicile auprès d’un public alcoolodépendan...

    • Définir les mécanismes de l'alcoolisme au niveau neurologique et psychologique
    • Définir les stratégies à adopter pour intervenir au domicile en tant que professionnel chez la personne alcoolisée
    • ...

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    3 jours

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    Promouvoir la bientraitance dans l’accompagnement de l&rsqu...

    • Définir les notions de bienveillance et de bientraitance
    • Acquérir une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle pour reconnaître les situations à risques
    • ...

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    3 jours

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    Savoir être et posture professionnelle de l’aide à domici...

    • Apprendre à cerner son rôle et sa posture ainsi que les limites de sa fonction
    • Trouver la juste distance professionnelle avec les bénéficiaires
    • ...

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    1 jour

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    L’aide soignant, actualisation des compétences

    • Situer les domaines de compétences de l'AS
    • Se projeter dans les nouvelles responsabilités de l'AS pour miser sur une complémentarité entre AS/IDE
    • Gestion des situations à risque
    • Mise en œuvre des nouveaux soins autorisés
    • ...

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    3 jours

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    Atelier de sensibilisation à la validation® de Naomie FEIL

    • Appréhender les principes de base en matière de solutions spécifiques pour accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives
    • Remettre l'usager au centre de la relation pour une remise en cause de son comportement pour viser l'adéquation positive
    • ...

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    2 jours

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    Appréhender l’importance du cahier de liaison

    • Savoir utiliser l'outil de relation avec l'équipe pluridisciplinaire, l'usager et la famille
    • Savoir rédiger de façon efficace
    • ...

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    1 jour

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    L’aide à la prise des repas

    • Connaître les principales pathologies impactant la prise alimentaire
    • Apporter l'aide et le confort indispensable au bénéficiaire pour s'alimenter
    • Formation pratico-pratique
    • ...

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    2 jours

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    Atelier breton

    • Connaître les bases du breton pour échanger et converser avec les usagers en institution ou au domicile.
    • ...

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    Inter et intra

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    3 jours

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    Bionettoyage

    • Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
    • Comprendre les principes généraux du bionettoyage
    • Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés
    • ...

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    2 jours

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    Modernisation numérique et structuration renforcée du projet de...

    • Favoriser le partage sécurisé d'informations entre professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux
    • Structurer le contenu avec des rubriques obligatoires
    • Renforcer la co-construction
    • Selon les recommandations HAS de Mai 2025
    • ...

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    2 jours

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    Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs

    • Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie
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    3 jours

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    L’analyse des pratiques professionnelles

    • Développer la posture de praticien réflexif
    • Renforcer l’identité professionnelle
    • Partager des expériences et favoriser la prise de recul sur les difficultés rencontrées
    • ...

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    6 à 10 Séances de 3,5 heures sur l'année

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    Apprendre à travailler ensemble ou comment être un professionne...

    • Clarifier son rôle au sein de la structure, se positionner au sein de l’équipe vers un objectif commun
    • Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers
    • ...

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    3 jours (2 + 1 jours)

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    Vivre et ressentir les effets du vieillissement pour mieux prendr...

    • Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre »
    • ...

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    2 jours

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    Approche globale des pathologies du grand âge pour un public non...

    • Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies en tant que personnel non soignant
    • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les personnes dans leur quotidien dans le cadre du « prendre soin »
    • ...

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    2 jours

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    La maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux accompagner

    • Appréhender les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
    • Reconnaître les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer pour envisager les réponses appropriées
    • ...

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    2 jours

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    Continence, incontinence et pertinence des changes

    • Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
    • Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
    • Maîtriser les coûts pour l’institution
    • ...

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    2 jours

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    Le syndrome de Korsakoff ou syndrome amnésique

    • Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
    • Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient
    • ...

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    2 jours

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    Approche des pathologies courantes rencontrées au domicile (ment...

    • Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
    • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les usagers dans le cadre du "prendre soin"
    • ...

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    2 jours

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    La personne handicapée ou polyhandicapée à domicile : quel acc...

    • Appréhender le contexte réglementaire (loi 2005)
    • Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes handicapées
    • Comprendre la spécificité de 288 et l’importance du travail en réseau
    • ...

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    2 jours

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    La prise en charge des conduites addictives à domicile

    • Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
    • Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations quotidiennes complexes
    • ...

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    2 jours

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    Prévenir le risque suicidaire et gérer la crise

    • Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
    • Définir les différents modes d'intervention auprès d'une personne en crise suicidaire
    • Réfléchir dans un cadre pluridisciplinaire à un protocole d'accompagnement
    • Formation ARS
    • ...

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    2 jours

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    Initiation à la géronto-psychiatrie

    • Connaître le processus de vieillissement
    • Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
    • Comprendre les pathologies et les troubles associés
    • ...

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    3 jours

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    Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

    • Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
    • Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet
    • ...

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    2 jours

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    Le projet de soins, fil conducteur des interventions à domicile

    • Situer la place du soin à domicile
    • Définir les principes de base du projet de soins (fondements, contenu, etc)
    • Définir une méthodologie pour la mise en place et le suivi du projet de soins
    • ...

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    2 jours

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    Construire la relation de partenariat professionnel / usagers / f...

    • Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
    • Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles
    • ...

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    3 jours

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    Les régimes spécifiques de la personne accompagnée à domicile

    • Connaître les différents types de régimes : régime du diabétique, de l’insuffisant cardiaque, de l’insuffisant rénal chronique, de l’hypercholestérolémique, de la personne en surpoids…
    • ...

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    2 jours

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    L’hygiène bucco-dentaire

    • Connaître les principales maladies bucco-dentaires chez la personne âgée
    • Prendre conscience des conséquences liées aux problèmes bucco-dentaires
    • Définir les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire
    • Formation pratico-pratique
    • ...

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    Inter et intra

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    1 jour

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    Le repérage des situations fragiles et la dégradation de l&rsqu...

    • Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
    • Apprendre à utiliser un outil de repérage : utilisation de grilles d'analyse
    • ...

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    2 jours

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    La fin de vie au domicile

    • Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins et de l’accompagnement de fin de vie à domicile
    • ...

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    3 jours

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    Fausses routes et troubles de la déglutition

    • Connaître les types de déglutition
    • Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
    • Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route
    • ...

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    2 jours

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    Comprendre le refus d’aide

    • Identifier les manifestations liées à des perturbations dans la relation d’aide, l’accompagnement de l’usager
    • Définir en équipe pluridisciplinaire les stratégies à mettre en place pour restaurer un climat de confiance
    • ...

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    2 jours

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    L’entretien du cadre de vie (sphère privée)

    • Acquérir et perfectionner les gestes professionnels du nettoyage à domicile tout en préservant sa santé (gestes et postures)
    • Savoir utiliser le bon produit, pour la bonne surface et au bon dosage
    • ...

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    2 jours

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    Dénutrition et déshydratation de la personne âgée

    • Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
    • Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires
    • ...

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    2 jours

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    Savoir préparer le repas au domicile

    • Savoir s’adapter au profil de la personne accompagnée (denrées disponibles, régimes)
    • Prévoir des plats et menus variés et équilibrés
    • Respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire.
    • ...

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    2 jours

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    Conditions sanitaires et d’hygiène du portage des repas

    • Connaître les règles obligatoires d’hygiène et de sécurité alimentaire appliquées au portage des repas
    • Connaitre la méthode HACCP
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    1 à 2 jours

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    Formule « spécial domicile » : SST + gestes et postures

    • Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour protéger la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’avis des secours spécialisés
    • Repérer les situations de travail présentant des gestes à bannir
    • ...

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    2 jours + 1 jour

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    La posturologie au service du bien être

    • Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques
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    2 jours

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    Prévenir les chutes et appréhender le syndrome post chutes

    • Apprendre à repérer le risque de chute
    • Réduire le nombre de chute et leur gravité
    • Appréhender les bonnes pratiques pour formuler les préconisations
    • Définir le trouble majeur qui survient après la chute
    • ...

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    2 jours

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