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Accompagnement à domicile
Accompagnement à domicile
toutes les formations
- LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES
- Bionettoyage
- Approche des pathologies courantes rencontrées au domicile (mentales et psychiques)
- La personne handicapée ou polyhandicapée à domicile : quel accompagnement ?
- La prise en charge des conduites addictives
- Prévenir le risque suicidaire et gérer la crise
- Apprendre à travailler ensemble pour mieux prendre soin de l'usager
- Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP)
- Le projet de soins, fil conducteur des interventions à domicile
- Construire la relation de partenariat professionnel / usagers / familles
- Le syndrome de Korsakoff
- Les régimes spécifiques de la personne accompagnée
- Le repérage des situations fragiles et la dégradation de l'état de la personne âgée au domicile
- La fin de vie au domicile
- Fausses routes et troubles de la déglutition
- Comprendre le refus d'aide
- L'entretien du cadre de vie (sphère privée)
- La posturologie au service du bien être
- Prévenir les chutes et gérer le syndrome post chutes
- LA DOULEUR
- PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L'AGRESSIVITE
- UTILISATION DU SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
- Nos formations
- Le syndrome de Korsakoff ou syndrome amnésique
- Initiation à la gérontopsychiatrie
- Continence, incontinence et pertinence des changes
- Dénutrition et déshydratation de la personne âgée
- Savoir préparer le repas au domicile
- Conditions sanitaires et d'hygiène du portage des repas
- Formule "spécial domicile" : SST + gestes et postures
Accompagner la personne âgée vieillissante (PHV)
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
- Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées ...
Promouvoir la bientraitance dans l’accompagnement de l&rsqu...
- Définir les notions de bienveillance et de bientraitance
- Acquérir une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle pour reconnaître les situations à risques ...
Les nouvelles compétences des A.S (au regard du nouveau référe...
- Situer les domaines de compétences de l'AS
- Se projeter dans les nouvelles responsabilités de l'AS pour miser sur une complémentarité entre AS/IDE ...
Appréhender l’importance du cahier de liaison
- Savoir utiliser l'outil de relation avec l'équipe pluridisciplinaire, l'usager et la famille
- Savoir rédiger de façon efficace ...
Bionettoyage
- Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène pour diminuer le risque de contamination
- Comprendre les principes généraux du bionettoyage
- Optimiser l’utilisation des produits et matériels en suivant les modes opératoires appropriés ...
La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
- Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de vie ...
Gérer les publics difficiles dans le cadre professionnel
- Distinguer les notions de violence et d’agressivité afin de mieux les comprendre à partir de grilles de lecture plurielles (psychologique, sociologique, éthologique) ...
PROCHAINES DATES :
- 10 + 19 décembre 2024
Vivre et ressentir les effets du vieillissement pour mieux prendr...
- Apprendre à se projeter dans la perte de l'autonomie en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liés à l’âge. «se mettre dans la peau de l'autre pour le comprendre » ...
Le syndrome de Korsakoff ou syndrome amnésique
- Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
- Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient ...
Approche des pathologies courantes rencontrées au domicile (ment...
- Savoir mieux se repérer et se positionner par rapport aux différentes pathologies du domicile en tant que personnel non soignant
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les usagers dans le cadre du "prendre soin" ...
La personne handicapée ou polyhandicapée à domicile : quel acc...
- Appréhender le contexte réglementaire (loi 2005)
- Acquérir les connaissances nécessaires permettant de mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes handicapées
- Comprendre la spécificité de 288 et l’importance du travail en réseau ...
La prise en charge des conduites addictives
- Connaître et comprendre les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
- Travailler son regard et sa posture d’accompagnement pour mieux gérer les situations quotidiennes complexes ...
Prévenir le risque suicidaire et gérer la crise
- Connaître les différents facteurs associés à un risque suicidaire
- Définir les différents modes d'intervention auprès d'une personne en crise suicidaire
- Réfléchir dans un cadre pluridisciplinaire à un protocole d'accompagnement ...
Initiation à la gérontopsychiatrie
- Connaître le processus de vieillissement
- Comprendre les principales caractéristiques des troubles psychotiques de la personne âgée
- Comprendre les pathologies et les troubles associés ...
Apprendre à travailler ensemble pour mieux prendre soin de l&rsq...
- Clarifier son rôle au sein de la structure, se positionner au sein de l’équipe vers un objectif commun
- Prendre conscience de la diversité des tâches et de la complémentarité des fonctions et des métiers ...
Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet ...
Le projet de soins, fil conducteur des interventions à domicile
- Situer la place du soin à domicile
- Définir les principes de base du projet de soins (fondements, contenu, etc)
- Définir une méthodologie pour la mise en place et le suivi du projet de soins ...
Construire la relation de partenariat professionnel / usagers / f...
- Maîtriser les enjeux du cadre législatif et son évolution
- Repérer les enjeux d’un travail avec les familles afin de poser les bases d’une collaboration efficace professionnels / usagers / familles ...
Le syndrome de Korsakoff
- Définir les bases et les causes du syndrome de Korsakoff
- Analyser les symptômes et les signes distinctifs de la maladie ainsi que les conséquences majeures sur la vie quotidienne du patient ...
Les régimes spécifiques de la personne accompagnée
- Connaître les différents types de régimes : régime du diabétique, de l’insuffisant cardiaque, de l’insuffisant rénal chronique, de l’hypercholestérolémique, de la personne en surpoids… ...
Continence, incontinence et pertinence des changes
- Maintenir un état cutané satisfaisant chez la personne âgée
- Adapter la protection au type d’incontinence pour préserver l’image corporelle, la dignité et l’autonomie dans un souci de bientraitance
- Maîtriser les coûts pour l’institution ...
Le repérage des situations fragiles et la dégradation de l&rsqu...
- Réinterroger sa pratique, en tant que professionnel, par une meilleure connaissance des pathologies pour repérer les situations fragiles en voie de dégradation vers une perte d’autonomie
- Apprendre à utiliser un outil de repérage ...
La fin de vie au domicile
- Amorcer un travail d’équipe articulé autour des soins et de l’accompagnement de fin de vie à domicile ...
Fausses routes et troubles de la déglutition
- Connaître les types de déglutition
- Comprendre les conséquences des pathologies (hémiplégie, séquelles de TC) pour limiter les risques de fausses routes
- Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route ...
Comprendre le refus d’aide
- Identifier les manifestations liées à des perturbations dans la relation d’aide, l’accompagnement de l’usager
- Définir en équipe pluridisciplinaire les stratégies à mettre en place pour restaurer un climat de confiance ...
L’entretien du cadre de vie (sphère privée)
- Acquérir et perfectionner les gestes professionnels du nettoyage à domicile tout en préservant sa santé (gestes et postures)
- Savoir utiliser le bon produit, pour la bonne surface et au bon dosage ...
L’analyse des pratiques professionnelles
- Développer la posture de praticien réflexif
- Renforcer l’identité professionnelle
- Partager des expériences et favoriser la prise ...
Dénutrition et déshydratation de la personne âgée
- Identifier les situations à risque pour mieux repérer la dénutrition et la déshydratation de la personne accompagnée
- Définir les bonnes pratiques pour les nutritions entérales, parentérales, et les différents compléments alimentaires ...
Savoir préparer le repas au domicile
- Savoir s’adapter au profil de la personne accompagnée (denrées disponibles, régimes)
- Prévoir des plats et menus variés et équilibrés
- Respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire. ...
Conditions sanitaires et d’hygiène du portage des repas
- Connaître les règles obligatoires d’hygiène et de sécurité alimentaire appliquées au portage des repas
- Connaitre la méthode HACCP ...
Formule « spécial domicile » : SST + gestes et postures
- Apprendre aux participants les gestes efficaces indispensables pour protéger la victime du danger et lui donner les premiers soins nécessités par son état en attendant l’avis des secours spécialisés
- Repérer les situations de travail présentant des gestes à bannir ...
La posturologie au service du bien être
- Permettre d’évaluer et d’identifier les postures inadéquates dans son quotidien (professionnel et personnel) pour éviter les douleurs chroniques ...
Prévenir les chutes et gérer le syndrome post chutes
- Apprendre à repérer le risque de chute chez la personne âgée
- Définir le trouble majeur qui survient après la chute
- Repérer les signes, les symptômes du syndrome post chute pour mettre en place l'accompagnement ...