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Essentiels de la pratique soignante
Essentiels de la pratique soignante
toutes les formations
- LA DOULEUR
- Le circuit du médicament
- La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
- Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
- Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
- Horaires de nuit et horaires décalés
- La toilette : une approche globale de la personne
- Comprendre les nouvelles pathologies psychiatriques
- L'analyse des pratiques professionnelles
- Repérer et gérer la crise suicidaire
- Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
- La pleine conscience et la douleur
- Le toucher confort pour apprivoiser la douleur
- Les bases de l'hypnoanalgésie (initiation)
- L'évaluation d'une situation de douleur pour une meilleure prise en charge
- La prise en charge de la douleur chez la personne non communicante
- La prise en charge non médicamenteuse de la douleur
- L'éducation thérapeutique : une co-construction avec l'usager
- L'I.D.E
- L'infirmier/ère d'accueil et d'orientation (IAO) : une fonction stratégique
- Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
- L' I.D.E et la maladie chronique
- L'infirmier/ère d'annonce
- REDONNER DU SENS A SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL
- LES FORMATIONS DU DOMICILE PEUVENT ÊTRE ORGANISEES SOUS LA FORME DE DEMI-JOURNEES
Le circuit du médicament
- Connaître le cadre réglementaire et les recommandations applicables au circuit du médicament
- Analyser les pratiques professionnelles pour mesurer les écarts au niveau de la prescription, de la dispensation et de la distribution (plan d’action)
La dynamique du projet de vie individualisé (PVI)
- Définir la place du projet de vie au sein de l’établissement / du service
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de vie
Accompagner la fin de vie et les soins palliatifs
- Permettre aux professionnels d’aborder plus sereinement les enjeux liés à la fin de vie ...
Gérer un décès en institution : accompagner le deuil
- Accompagner les familles en deuil au moment du décès et après le décès
- Organiser de manière pluriprofessionnelle la prise en charge des personnes décédées et de leurs proches ...
Horaires de nuit et horaires décalés
- Anticiper les besoins des usagers la nuit et identifier les spécificités du travail de nuit
- Comprendre la responsabilité du soignant et les limites de sa fonction ...
La toilette : une approche globale de la personne
- Identifier les différentes étapes de réalisation d’une toilette
- Développer des attitudes garantissant le respect de la personne
- Développer une relation adaptée et harmonieuse entre soignant et soigné pendant la toilette ...
Comprendre les nouvelles pathologies psychiatriques
- Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques, les pathologies et les comportements associés à ces troubles
- Mieux se repérer et se positionner dans un accompagnement individualisé ...
L’analyse des pratiques professionnelles
- Développer la posture de praticien réflexif
- Renforcer l’identité professionnelle
- Partager des expériences et favoriser la prise ...
Repérer et gérer la crise suicidaire
- Comprendre et appréhender le processus suicidaire
- Mettre en place les modalités d’accompagnement à visée thérapeutique
- Développer des pratiques de prévention et de post-vention ...
Apprivoiser le toucher dans la pratique soignante
- Réfléchir sur la dimension corporelle dans la pratique soignante
- Comprendre l’importance du toucher pour communiquer, soulager, détendre
- Apprendre les différentes approches et techniques du toucher ...
La pleine conscience et la douleur
- Définir les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la douleur
- Le cheminement de la pleine conscience et ses effets ...
Le toucher confort pour apprivoiser la douleur
- Participer au soulagement de la douleur aigüe, chronique (ou toute autre douleur) dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne ...
Les bases de l’hypnoanalgésie (initiation)
- Techniques en lien avec les douleurs aigües, induites et chroniques pour favoriser la place du patient acteur et de l’éducation thérapeutique via l’hypnose clinique ...
L’évaluation d’une situation de douleur pour une mei...
- Mettre en place une prise en charge de la douleur par une bonne maîtrise des outils et de la pratique évaluative (méthodes, outils, grilles) tout en intégrant la dimension relationnelle du « prendre soin » dans l’administration du traitement adapté ...
La prise en charge de la douleur chez la personne non communicant...
- Connaître et repérer la résonance de la douleur et de la souffrance chez la personne non-communicante par une maîtrise des outils et de la pratique évaluative, pour apporter une reponse adaptée en tant que professionnel. ...
La prise en charge non médicamenteuse de la douleur
- Identifier les mécanismes générateurs de la douleur et apprendre à utiliser les outils d’évaluation appropriés
- S’initier à différentes techniques non-médicamenteuses ...
L’éducation thérapeutique : une co-construction avec l&rs...
- Comprendre l’objectif de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques
- Connaître les méthodes de références pour la réalisation de l’éducation thérapeutique ...
L’infirmier/ère d’accueil et d’orientation (IA...
- Élaborer des outils qui permettront une meilleure prise en charge du patient (procédures, fiches de tri, …) et développer un potentiel relationnel et d’adaptation aux situations difficiles ...
Optimiser la collaboration I.D.E. / AS
- Situer les domaines de compétences et d’activités respectifs, les champs de responsabilités
- Mesurer l’importance du travail en complémentarité I.D.E. / AS comme enjeu de la qualité des soins au quotidien ...
L’ I.D.E et la maladie chronique
- Accompagner le patient atteint d’une maladie chronique tout au long de son parcours de soin en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Appréhender les techniques d’entretien adaptées au suivi de la maladie chronique ...
L’infirmier/ère d’annonce
- Connaître le contexte réglementaire (droits des patients, loi Kouchner)
- Appréhender le rôle de l’I.D.E. dans le processus d’annonce ...
Donner du sens à sa pratique pour redynamiser sa motivation
- Prendre conscience de son rôle comme acteur du changement
- Intégrer les neurosciences pour activer les capacités du cerveau vers le mieux-être (hormones du bonheur)
- Passer du faire au savoir-faire par des leviers de motivation intrinsèques et extrinsèques ...
Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Comprendre l’aspect éducatif et thérapeutique du projet individualisé d’accompagnement
- Acquérir une méthodologie pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet ...