Page d'accueil / Accompagnement de la personne en situation de handicap
Accompagnement de la personne en situation de handicap
Accompagnement de la personne en situation de handicap
toutes les formations
- Nos formations
- Formation des moniteurs d'atelier à la connaissance du handicap mental et psychique
- Les évolutions du rôle de moniteur d'atelier en ESAT : entre production et pédagogie
- Gagner en efficacité dans sa communication
- Définir la fonction de coordinateur pour l'éducateur spécialisé
- La référence et le rôle du référent dans le projet d'accompagnement personnalisé
- Outils d'aide à la communication pour personnes handicapées non communicantes
- La méthode FALC : facile à lire et à comprendre
- Développer une communication positive avec les aidants, la famille
- Le groupe de parole
- La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
- Handicap psychique : individualiser l'accompagnement
- Comprendre les pathologies mentales
- Acccompagner les personnes psychotiques au quotidien
- Accompagner le personne atteinte de troubles bipolaires
- L'analyse des pratiques et la supervision
- Initiation aux habiletés sociales
- Le vieillissement des personnes en situation de handicap
- L'entrée de la personne en situation de handicap en EHPAD
- Accompagner les personnes handicapées en fin de vie et en soins palliatifs
- Accompagner le deuil au sein de l'institution
- Sexualité et handicap: accompagner dans le respect du sujet
- Le langage des signes
- FORMATIONS SPECIFIQUES POUR LES TRAVAILLEURS EN ESAT EN INTRA
- Hygiène corporelle et image de soi
- Gestion du stress et techniques de relaxation
- Nettoyage et entretien des locaux
- AUTISME ET TSA : VERS UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
Apprendre à réaliser des scénarios sociaux
- Comprendre la méthodologie du scénario social : identifier la situation sociale difficile
- Elaborer le profil de la personne accompagnée avec ses particularités
- Emettre une hypothèse de résolution (texte et pictogramme) ...
Les évolutions du rôle de moniteur d’atelier en ESAT : en...
- Définit les rôles du moniteur d'atelier et clarifier ses responsabilités
- Concevoir - animer et évaluer des sessions d'apprentissage après avoir mis en place une progression pédagogique individualisée ...
Ateliers de cuisine pour gagner en autonomie
- Apprendre à manger équilibré en identifiant les ingrédients indispensables
- Travailler sur une guidance (supports visuels) pour construire une recette
- Apprendre à reproduire en autonomie la totalité de la recette ...
Formation des moniteurs d’atelier à la connaissance du han...
- Repérer les différentes formes de handicap mental et psychique et les problématiques associées
- Comprendre les mécanismes mentaux et psychiques pour adapter l’accompagnement et développer le processus d’intégration sociale ...
Les évolutions du rôle de moniteur d’atelier en ESAT : en...
- Définir les rôles du moniteur d’atelier et clarifier ses responsabilités
- Concevoir, animer et évaluer des sessions d’apprentissage après avoir mis en place une progression pédagogique individualisée ...
Gagner en efficacité dans sa communication
- Mesurer l’importance de la communication interpersonnelle et mettre en place les outils adéquats
- Améliorer la qualité, la lisibilité, la cohérence et la structure des écrits professionnels ...
Définir la fonction de coordinateur pour l’éducateur spé...
- Connaître les évolutions de la fonction de coordination définies dans l’arrêté du 20 juin 2007
- Appréhender le rôle et les missions du coordinateur ainsi que les différentes limites de la fonction ...
La référence et le rôle du référent dans le projet d’a...
- Définir la notion de référence et son importance dans le projet d’accompagnement personnalisé
- Identifier les missions du référent et les compétences professionnelles à développer ...
Outils d’aide à la communication pour personnes handicapé...
- Comprendre le développement de la communication
- Identifier les différents outils d'évaluation de la communication
- Connaître les différents systèmes, outils et supports de communication adaptés aux besoins et aux capacités des personnes non communicantes ...
La méthode FALC : facile à lire et à comprendre
- Définir le cadre légal et les différents enjeux pour l’institution
- Appréhender une méthodologie et des outils pédagogiques pour créer et transcrire des documents selon la méthode FALC
- Sensibiliser à la publication numériquement accessible ...
Développer une communication positive avec les aidants, la famil...
- Explorer les différentes canaux de communication positive propre à la relation professionnelle - usagers - aidants
- Développer un véritable partenariat au quotidien dans le cadre d’une relation bienveillante ...
Le groupe de parole
- Mesurer la pertinence de la mise en place d’un groupe de parole comme outil d’accompagnement
- Acquérir les techniques d’animation du groupe de parole
- Retranscrire les éléments rapportés de façon objective ...
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
- Appréhender de nouveaux outils de réflexion et d’analyse pour apporter une autre réponse dans la gestion de situations complexes ...
Handicap psychique : individualiser l’accompagnement
- Mieux cerner et comprendre les troubles psychiques
- Analyser les pratiques d’accompagnement afin de construire ou consolider les repères pour l’action ...
Comprendre les pathologies mentales
- Connaître les différentes pathologies mentales, leurs manifestations, causes et conséquences
- Analyser les pratiques professionnelles actuelles et réfléchir sur leur adéquation avec les besoins et attentes de l’usager ...
Acccompagner les personnes psychotiques au quotidien
- Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
- Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques ...
Accompagner le personne atteinte de troubles bipolaires
- Identifier les différents types de troubles bipolaires et leurs conséquences sur la personne et son entourage
- Définir de nouvelles stratégies d’accompagnement ...
L’analyse des pratiques et la supervision
- Analyse critique et constructive en situation réelle de travail au domicile
- Partage d’expérience pour favoriser la prise de recul
- Mise en place de plans de progression individuel et collectif ...
Initiation aux habiletés sociales
- Connaître et reconnaître les différentes psychopathologies et leurs conséquences (rappels théoriques)
- Définir le concept d’habileté sociale en référence au public concerné ...
Le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
- Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées ...
L’entrée de la personne en situation de handicap en EHPAD
- Capitaliser de façon pérenne avec l’EHPAD pour permettre une meilleure intégration de la personne handicapée
- Prendre en compte «les différences» lors de l’accompagnement vers une nouvelle vie ...
Accompagner les personnes handicapées en fin de vie et en soins ...
- Réfléchir sur l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie d’une personne en situation de handicap ...
Accompagner le deuil au sein de l’institution
- Développer la posture professionnelle adéquate pour se distancer de son propre vécu
- Permettre aux stagiaires d’entendre, de soutenir, d’aider les usagers à faire face au deuil ...
Sexualité et handicap: accompagner dans le respect du sujet
- Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse des adultes handicapés
- Définir le rôle des professionnels dans la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif, individuel ou collectif ...
Le langage des signes
- Initier les professionnels à une communication de base au quotidien (langage signe de base)
- Comprendre les informations de base et /ou les réponses du « signeur » ...
Hygiène corporelle et image de soi
- Apprendre à mieux se connaître pour améliorer et valoriser son image
- Connaître, expérimenter sur soi les bases d’une bonne hygiène corporelle au quotidien ...
Gestion du stress et techniques de relaxation
- Découvrir les différentes méthodes de relaxation permettant la gestion de son stress en tant que travailleur ESAT ...
La cuisine illustrée pas à pas
- Suivre une recette, faire les courses, se préparer à manger sont autant de défis pour une personne autiste et nécessite des apprentissages adaptés
- Comprendre les méthodes éducatives recommandées par l'HAS (TEACCH et ABA) ...
La personne autiste et l’activité physique adaptée
- Identifier les impacts, les bienfaits de l’activité physique et sportive adaptée sur l’individu
- Connaître les différents modes d’accompagnement et de prévention et favoriser l’émergence d’une pratique cohérente
- Connaître les limites de l’exercice ...
L’accompagnement de la personne autiste en institution
- NIVEAU I
- Définir les différentes manifestations TED / TSA ainsi que les différentes catégories
- Analyser les comportements-problèmes chez la personne autiste
- Prévenir et gérer les moments de crise ...
Autisme et ses particularités sensorielles
- NIVEAU I
- Comprendre les étapes du traitement de l'information sensorielle
- Utiliser l'analyse fonctionnelle du comportement (grille ABC)
- Connaître les évaluations sensorielles formelles
- NIVEAU II (sur 1 jour) ...
Autisme et autonomie
- Connaître les principaux problèmes liés à l’hygiène chez la personne autiste
- Mettre en place des guidances et autres outils pour faciliter l’appropriation des gestes d’hygiène et permettre un accès simplifié aux soins ...
Et si c’était une douleur…(Douleur et somatisation)
- Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…) ...
Nettoyage et entretien des locaux
- Connaître les grands principes du nettoyage et de la désinfection
- Être capable d’utiliser le bon produit, adapté à la surface à nettoyer
- Mettre en place un protocole (organisation des tâches) en tenant compte du risque infectieux ...