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Accompagnement de la personne en situation de handicap
Accompagnement de la personne en situation de handicap
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- Nos formations
- FORMATION DES MONITEURS D'ATELIER A LA CONNAISSANCE DU HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE
- LES EVOLUTIONS DU RÔLE DU MONITEUR D'ATELIER EN ESAT : ENTRE PRODUCTION ET PEDAGOGIE
- GAGNER EN EFFICACITE DANS SA COMMUNICATION
- DEFINIR LA FONCTION DE COORDINATEUR POUR L'EDUCATEUR SPECIALISE
- LA REFERENCE ET LE RÔLE DU REFERENT DANS LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PERSONALISE
- OUTILS D'AIDE A LA COMMUNICATION POUR POUR PERSONNES HANDICAPEES NON COMMUNICANTES
- LA METHODE FALC : FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE
- DEVELOPPER UNE COMMUNICATION POSITIVE AVEC LES AIDANTS, LA FAMILLE
- LE GROUPE DE PAROLE
- LA THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC)
- HANDICAP PSYCHIQUE : INDIVIDUALISER L'ACCOMPAGNEMENT
- COMPRENDRE LES PATHOLOGIES MENTALES
- ACCOMPAGNER LES PERSONNES PSYCHOTIQUES AU QUOTIDIEN
- ACCOMPAGNER LA PERSONNE ATTEINTE DE TROUBLES BIPOLAIRES
- L'ANALYSE DES PRATIQUES ET LA SUPERVISION
- INITIATION AUX HABILETES SOCIALES
- LE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- L'ENTREE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP EN EHPAD
- ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES EN FIN DE VIE ET EN SOINS PALLIATIFS
- ACCOMPAGNER LE DEUIL AU SEIN DE L'INSTITUTION
- SEXUALITE ET HANDICAP : ACCOMPAGNER DANS LE RESPECT DU SUJET
- LE LANGAGE DES SIGNES
- FORMATIONS SPECIFIQUES POUR LES TRAVAILLEURS EN ESAT EN INTRA
- HYGIENE CORPORELLE ET IMAGE DE SOI
- GESTION DU STRESS ET TECHNIQUES DE RELAXATION
- NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES LOCAUX
- AUTISME ET TSA : VERS UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
FORMATION DES MONITEURS D’ATELIER A LA CONNAISSANCE DU HAND...
- Repérer les différentes formes de handicap mental et psychique et les problématiques associées
- Comprendre les mécanismes mentaux et psychiques pour adapter l’accompagnement et développer le processus d’intégration sociale
LES EVOLUTIONS DU RÔLE DU MONITEUR D’ATELIER EN ESAT : ENT...
- Définir les rôles du moniteur d’atelier et clarifier ses responsabilités
- Concevoir, animer et évaluer des sessions d’apprentissage après avoir mis en place une progression pédagogique individualisée
GAGNER EN EFFICACITE DANS SA COMMUNICATION
- Mesurer l’importance de la communication interpersonnelle et mettre en place les outils adéquats
- Améliorer la qualité, la lisibilité, la cohérence et la structure des écrits professionnels ...
DEFINIR LA FONCTION DE COORDINATEUR POUR L’EDUCATEUR SPECIA...
- Connaître les évolutions de la fonction de coordination définies dans l’arrêté du 20 juin 2007
- Appréhender le rôle et les missions du coordinateur ainsi que les différentes limites de la fonction ...
LA REFERENCE ET LE RÔLE DU REFERENT DANS LE PROJET D’ACCOM...
- Définir la notion de référence et son importance dans le projet d’accompagnement personnalisé
- Identifier les missions du référent et les compétences professionnelles à développer ...
OUTILS D’AIDE A LA COMMUNICATION POUR POUR PERSONNES HANDIC...
- Comprendre le développement de la communication
- Identifier les différents outils d'évaluation de la communication
- Connaître les différents systèmes, outils et supports de communication adaptés aux besoins et aux capacités des personnes non communicantes ...
LA METHODE FALC : FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE
- Définir le cadre légal et les différents enjeux pour l’institution
- Appréhender une méthodologie et des outils pédagogiques pour créer et transcrire des documents selon la méthode FALC
- Sensibiliser à la publication numériquement accessible ...
DEVELOPPER UNE COMMUNICATION POSITIVE AVEC LES AIDANTS, LA FAMILL...
- Explorer les différentes canaux de communication positive propre à la relation professionnelle - usagers - aidants
- Développer un véritable partenariat au quotidien dans le cadre d’une relation bienveillante ...
LE GROUPE DE PAROLE
- Mesurer la pertinence de la mise en place d’un groupe de parole comme outil d’accompagnement
- Acquérir les techniques d’animation du groupe de parole
- Retranscrire les éléments rapportés de façon objective ...
LA THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC)
- Appréhender de nouveaux outils de réflexion et d’analyse pour apporter une autre réponse dans la gestion de situations complexes ...
HANDICAP PSYCHIQUE : INDIVIDUALISER L’ACCOMPAGNEMENT
- Mieux cerner et comprendre les troubles psychiques
- Analyser les pratiques d’accompagnement afin de construire ou consolider les repères pour l’action ...
COMPRENDRE LES PATHOLOGIES MENTALES
- Connaître les différentes pathologies mentales, leurs manifestations, causes et conséquences
- Analyser les pratiques professionnelles actuelles et réfléchir sur leur adéquation avec les besoins et attentes de l’usager ...
ACCOMPAGNER LES PERSONNES PSYCHOTIQUES AU QUOTIDIEN
- Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
- Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques ...
ACCOMPAGNER LA PERSONNE ATTEINTE DE TROUBLES BIPOLAIRES
- Identifier les différents types de troubles bipolaires et leurs conséquences sur la personne et son entourage
- Définir de nouvelles stratégies d’accompagnement ...
L’ANALYSE DES PRATIQUES ET LA SUPERVISION
- Analyse critique et constructive en situation réelle de travail au domicile
- Partage d’expérience pour favoriser la prise de recul
- Mise en place de plans de progression individuel et collectif ...
INITIATION AUX HABILETES SOCIALES
- Connaître et reconnaître les différentes psychopathologies et leurs conséquences (rappels théoriques)
- Définir le concept d’habileté sociale en référence au public concerné ...
LE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
- Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées ...
L’ENTREE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP EN EHPAD
- Capitaliser de façon pérenne avec l’EHPAD pour permettre une meilleure intégration de la personne handicapée
- Prendre en compte «les différences» lors de l’accompagnement vers une nouvelle vie ...
ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES EN FIN DE VIE ET EN SOINS P...
- Réfléchir sur l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie d’une personne en situation de handicap ...
ACCOMPAGNER LE DEUIL AU SEIN DE L’INSTITUTION
- Développer la posture professionnelle adéquate pour se distancer de son propre vécu
- Permettre aux stagiaires d’entendre, de soutenir, d’aider les usagers à faire face au deuil ...
SEXUALITE ET HANDICAP : ACCOMPAGNER DANS LE RESPECT DU SUJET
- Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse des adultes handicapés
- Définir le rôle des professionnels dans la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif, individuel ou collectif ...
LE LANGAGE DES SIGNES
- Initier les professionnels à une communication de base au quotidien (langage signe de base)
- Comprendre les informations de base et /ou les réponses du « signeur » ...
HYGIENE CORPORELLE ET IMAGE DE SOI
- Apprendre à mieux se connaître pour améliorer et valoriser son image
- Connaître, expérimenter sur soi les bases d’une bonne hygiène corporelle au quotidien ...
GESTION DU STRESS ET TECHNIQUES DE RELAXATION
- Découvrir les différentes méthodes de relaxation permettant la gestion de son stress en tant que travailleur ESAT ...
NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES LOCAUX
- Connaître les grands principes du nettoyage et de la désinfection
- Être capable d’utiliser le bon produit, adapté à la surface à nettoyer
- Mettre en place un protocole (organisation des tâches) en tenant compte du risque infectieux ...
LA PERSONNE AUTISTE ET L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
- Identifier les impacts, les bienfaits de l’activité physique et sportive adaptée sur l’individu
- Connaître les différents modes d’accompagnement et de prévention et favoriser l’émergence d’une pratique cohérente
- Connaître les limites de l’exercice ...
L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AUTISTE EN INSTITUTION
- NIVEAU I
- Définir les différentes manifestations TED / TSA ainsi que les différentes catégories
- Analyser les comportements-problèmes chez la personne autiste
- Prévenir et gérer les moments de crise ...
AUTISME ET SES PARTICULARITES SENSORIELLES
- Identifier les problèmes sensoriels et perceptifs chez les personnes avec autisme
- Mettre l’accent sur la particularité de ces sensibilités par le biais de l’expérience sensorielle et sensitive ...
AUTISME ET AUTONOMIE
- Connaître les principaux problèmes liés à l’hygiène chez la personne autiste
- Mettre en place des guidances et autres outils pour faciliter l’appropriation des gestes d’hygiène et permettre un accès simplifié aux soins ...
DOULEUR ET SOMATISATION
- Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…) ...