Page d'accueil / Accompagnement de la personne en situation de handicap
Accompagnement de la personne en situation de handicap
Accompagnement de la personne en situation de handicap
toutes les formations
- Nos formations
- Formation des moniteurs d'atelier à la connaissance du handicap mental et psychique
- Les évolutions du rôle de moniteur d'atelier en ESAT : entre production et pédagogie
- Gagner en efficacité dans sa communication
- Définir la fonction de coordinateur pour l'éducateur spécialisé
- La référence et le rôle du référent dans le projet d'accompagnement personnalisé
- Outils d'aide à la communication pour personnes handicapées non communicantes
- La méthode FALC : facile à lire et à comprendre
- Développer une communication positive avec les aidants, la famille
- Le groupe de parole
- La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
- Handicap psychique : individualiser l'accompagnement
- Comprendre les pathologies mentales
- Acccompagner les personnes psychotiques au quotidien
- Accompagner le personne atteinte de troubles bipolaires
- L'analyse des pratiques et la supervision
- Initiation aux habiletés sociales
- Le vieillissement des personnes en situation de handicap
- L'entrée de la personne en situation de handicap en EHPAD
- Accompagner les personnes handicapées en fin de vie et en soins palliatifs
- Accompagner le deuil au sein de l'institution
- Sexualité et handicap: accompagner dans le respect du sujet
- Le langage des signes
- FORMATIONS SPECIFIQUES POUR LES TRAVAILLEURS EN ESAT EN INTRA
- Hygiène corporelle et image de soi
- Gestion du stress et techniques de relaxation
- Nettoyage et entretien des locaux
- AUTISME ET TSA : VERS UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
Formation des moniteurs d’atelier à la connaissance du han...
- Repérer les différentes formes de handicap mental et psychique et les problématiques associées
- Comprendre les mécanismes mentaux et psychiques pour adapter l’accompagnement et développer le processus d’intégration sociale
Les évolutions du rôle de moniteur d’atelier en ESAT : en...
- Définir les rôles du moniteur d’atelier et clarifier ses responsabilités
- Concevoir, animer et évaluer des sessions d’apprentissage après avoir mis en place une progression pédagogique individualisée
Gagner en efficacité dans sa communication
- Mesurer l’importance de la communication interpersonnelle et mettre en place les outils adéquats
- Améliorer la qualité, la lisibilité, la cohérence et la structure des écrits professionnels ...
Définir la fonction de coordinateur pour l’éducateur spé...
- Connaître les évolutions de la fonction de coordination définies dans l’arrêté du 20 juin 2007
- Appréhender le rôle et les missions du coordinateur ainsi que les différentes limites de la fonction ...
La référence et le rôle du référent dans le projet d’a...
- Définir la notion de référence et son importance dans le projet d’accompagnement personnalisé
- Identifier les missions du référent et les compétences professionnelles à développer ...
Outils d’aide à la communication pour personnes handicapé...
- Comprendre le développement de la communication
- Identifier les différents outils d'évaluation de la communication
- Connaître les différents systèmes, outils et supports de communication adaptés aux besoins et aux capacités des personnes non communicantes ...
La méthode FALC : facile à lire et à comprendre
- Définir le cadre légal et les différents enjeux pour l’institution
- Appréhender une méthodologie et des outils pédagogiques pour créer et transcrire des documents selon la méthode FALC
- Sensibiliser à la publication numériquement accessible ...
Développer une communication positive avec les aidants, la famil...
- Explorer les différentes canaux de communication positive propre à la relation professionnelle - usagers - aidants
- Développer un véritable partenariat au quotidien dans le cadre d’une relation bienveillante ...
Le groupe de parole
- Mesurer la pertinence de la mise en place d’un groupe de parole comme outil d’accompagnement
- Acquérir les techniques d’animation du groupe de parole
- Retranscrire les éléments rapportés de façon objective ...
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
- Appréhender de nouveaux outils de réflexion et d’analyse pour apporter une autre réponse dans la gestion de situations complexes ...
Handicap psychique : individualiser l’accompagnement
- Mieux cerner et comprendre les troubles psychiques
- Analyser les pratiques d’accompagnement afin de construire ou consolider les repères pour l’action ...
Comprendre les pathologies mentales
- Connaître les différentes pathologies mentales, leurs manifestations, causes et conséquences
- Analyser les pratiques professionnelles actuelles et réfléchir sur leur adéquation avec les besoins et attentes de l’usager ...
Acccompagner les personnes psychotiques au quotidien
- Connaître les spécificités des symptômes liés aux troubles psychotiques
- Pouvoir se positionner de façon pertinente à l’égard des difficultés liées aux pathologies psychotiques ...
Accompagner le personne atteinte de troubles bipolaires
- Identifier les différents types de troubles bipolaires et leurs conséquences sur la personne et son entourage
- Définir de nouvelles stratégies d’accompagnement ...
L’analyse des pratiques et la supervision
- Analyse critique et constructive en situation réelle de travail au domicile
- Partage d’expérience pour favoriser la prise de recul
- Mise en place de plans de progression individuel et collectif ...
Initiation aux habiletés sociales
- Connaître et reconnaître les différentes psychopathologies et leurs conséquences (rappels théoriques)
- Définir le concept d’habileté sociale en référence au public concerné ...
Le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physique et les conséquences pathologiques chez la personne handicapée
- Repérer les spécificités liées au vieillissement des personnes handicapées ...
L’entrée de la personne en situation de handicap en EHPAD
- Capitaliser de façon pérenne avec l’EHPAD pour permettre une meilleure intégration de la personne handicapée
- Prendre en compte «les différences» lors de l’accompagnement vers une nouvelle vie ...
Accompagner les personnes handicapées en fin de vie et en soins ...
- Réfléchir sur l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie d’une personne en situation de handicap ...
Accompagner le deuil au sein de l’institution
- Développer la posture professionnelle adéquate pour se distancer de son propre vécu
- Permettre aux stagiaires d’entendre, de soutenir, d’aider les usagers à faire face au deuil ...
Sexualité et handicap: accompagner dans le respect du sujet
- Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse des adultes handicapés
- Définir le rôle des professionnels dans la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif, individuel ou collectif ...
Le langage des signes
- Initier les professionnels à une communication de base au quotidien (langage signe de base)
- Comprendre les informations de base et /ou les réponses du « signeur » ...
Hygiène corporelle et image de soi
- Apprendre à mieux se connaître pour améliorer et valoriser son image
- Connaître, expérimenter sur soi les bases d’une bonne hygiène corporelle au quotidien ...
Gestion du stress et techniques de relaxation
- Découvrir les différentes méthodes de relaxation permettant la gestion de son stress en tant que travailleur ESAT ...
Nettoyage et entretien des locaux
- Connaître les grands principes du nettoyage et de la désinfection
- Être capable d’utiliser le bon produit, adapté à la surface à nettoyer
- Mettre en place un protocole (organisation des tâches) en tenant compte du risque infectieux ...
La personne autiste et l’activité physique adaptée
- Identifier les impacts, les bienfaits de l’activité physique et sportive adaptée sur l’individu
- Connaître les différents modes d’accompagnement et de prévention et favoriser l’émergence d’une pratique cohérente
- Connaître les limites de l’exercice ...
L’accompagnement de la personne autiste en institution
- NIVEAU I
- Définir les différentes manifestations TED / TSA ainsi que les différentes catégories
- Analyser les comportements-problèmes chez la personne autiste
- Prévenir et gérer les moments de crise ...
Autisme et ses particularités sensorielles
- Identifier les problèmes sensoriels et perceptifs chez les personnes avec autisme
- Mettre l’accent sur la particularité de ces sensibilités par le biais de l’expérience sensorielle et sensitive ...
Autisme et autonomie
- Connaître les principaux problèmes liés à l’hygiène chez la personne autiste
- Mettre en place des guidances et autres outils pour faciliter l’appropriation des gestes d’hygiène et permettre un accès simplifié aux soins ...
Douleur et somatisation
- Faire le point sur la spécificité de la douleur (et de la somatisation) chez la personne avec autisme et ses manifestations (changement majeur, troubles du comportement…) ...